Skip to main content

Roland Héguy (Umih) et l’avenir du tourisme

UMIH Roland Heguy

« Changeons notre tourisme » : tel est le titre-mot d’ordre du livre que Roland Héguy sort ce 30 janvier au Cherche Midi avec une préface de Laurent Fabius. Le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) y rappelle le poids du tourisme en France et le potentiel qu’offre encore son développement dans notre pays. Mais il souligne aussi l’urgence des changements à mettre en oeuvre pour profiter pleinement de ce formidable gisement d’emplois, d’opportunités et de richesse pour la France.

Roland Héguy préside l’Umih depuis 10 ans et œuvre sur tous les fronts pour défendre et moderniser la profession, fort de plus de 40 ans d’expérience en tant qu’hôtelier et restaurateur indépendant à Biarritz (Le Windsor, Le Galion, Le Bleu Café…). Pour lui, la France est certes l’une des premières destinations du tourisme national et mondial mais la lutte pour rester attractif doit être intense face aux nouveaux défis que constituent ubérisation, digitalisation, mondialisation, réseaux sociaux, respect de l’environnement et autres changements des modes de consommation. La recherche de la qualité est primordiale mais elle ne suffira pas. Et de lancer cette mise en garde : « Nous vivons beaucoup sur des acquis. Le discours d’autosatisfaction sur le plus beau pays du monde avec la plus grande gastronomique est la meilleure façon d’ignorer la concurrence ».

Les 4 enjeux du changement

Pour Roland Héguy, le premier enjeu concerne l’emploi, la formation et l’attractivité des métiers du tourisme : « Comment expliquer une telle difficulté à trouver de la main d’oeuvre alors que notre pays compte au moins 3,5 millions de chômeurs ? »

La ruralité est un autre défi : « 26 000 communes n’ont plus de café ! Or un village sans café est un village sans vie sociale. Il s’agit d’un vrai combat de société, d’une cause nationale pour recréer de l’attractivité dans nos territoires. »

Le respect de l’environnement est évidemment une autre priorité pour une activité qui consomme beaucoup de produits et d’énergie : « La lutte contre le gaspillage alimentaire est l’un des grands chantiers des prochaines années et les attentes des consommateurs sont un moteur important du changement. Avant de demander à nos professionnels de reconstruire leurs établissements en hôtels bioclimatiques, nous pensons qu’ils peuvent prendre des mesures « ici et maintenant » dont les effets économiques seront immédiats ».

Enfin, façonner un nouveau tourisme est le leitmotiv du livre de Roland Héguy : « Il est temps de comprendre que les touristes sont nos invités et qu’il faut les traiter comme tels. La nouvelle décennie qui commence devrait voit s’accélérer la croissance mondiale du tourisme. Cela pousse à l’optimisme ! On voyagera plus à l’étranger et dans son propre pays. Toutes les formes de tourisme vont en bénéficier ».

Le tourisme, un trésor en plein essor

« Le tourisme est un trésor économique en plein essor mondial : 1 milliard de touristes à travers la planète en 2014, 2 milliards en 2030 ». Ces chiffres, c’est Laurent Fabius qui les rappelle dans la préface de « Changeons notre tourisme ». L’ancien Premier ministre rappelle que le tourisme représente plus de 170 milliards de revenus en France et que c’est aussi, et d’abord, un trésor humain. « Mais un trésor, cela se protège, s’entretient, se fait connaître et se développe. Roland Héguy sait que notre tourisme doit évoluer et s’adapter. Dans son livre, il dévoile ses réflexions et, comme à son habitude, fait des propositions. Elles doivent être discutées et débattues. Avec un objectif majeur : continuer à défendre la position de la France comme première destination mondiale ».

Roland Héguy : « Changeons notre tourisme », avec une préface de Laurent Fabius (144 pages, 18 €, Le Cherche Midi)

Photo © DR

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

8 Partages
Tweetez
Partagez8
Partagez
Buffer
Print
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L’équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C’est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d’experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j’accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2020

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l’inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l’adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L’équipe FlyAndGo