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La reconstruction de la maison Fram

Fram Granel et Cordier

Enseigne pionnière et emblématique du tour-operating français, Fram a été repris en novembre dernier par le groupe LBO, également propriétaire de Karavel-Promovacances. Sa nouvelle directrice générale, Isabelle Cordier, et le directeur général adjoint Frédéric Granel sont en charge de la reconstruction de la maison Fram. Ils ont fait un point d’étape à l’occasion de la première édition des “Décideurs de l’éco” organisés par La Dépêche du Midi et animés par notre confrère Gil Bousquet.

Isabelle Cordier, 52 ans, vient de Carrefour Voyages et si elle apprécie déjà la qualité de vie à Toulouse par rapport à Paris, elle mesure aussi l’ampleur de sa mission aux côtés de Frédéric Granel : “remettre Fram dans le cœur des Français. La situation de Fram m’avait vraiment attristée. C’est avec fierté que j’ai accepté la mission de relancer ce qui est pour moi notre plus belle marque du tourisme, et qui reste 100 % française avec sa reprise par le groupe LBO”.

L’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros cette année. Pour le retour à l’équilibre, il faudra sans doute attendre deux ou trois ans : les pertes se sont élevées à 20 M€ l’an dernier et les concurrents n’ont pas manqué de s’engouffrer dans la brèche, notamment au départ de Toulouse-Blagnac où l’offre estivale des T.O. semble en surcapacité.

Fram brochure

La reconstruction de la maison Fram vise d’abord à rassurer les agents de voyages qui sont les partenaires essentiels de Fram. Pour le grand public, il s’agit de moderniser l’image de l’enseigne toulousaine, notamment via des spots TV et via le relookage du site BtoC. Le site BtoB sera prêt pour fin juin. La refonte du site dédié aux comités d’entreprise est également au programme ainsi que la mise en place, en interne, d’outils plus performants. Reste le plus important : offrir des produits de référence, fidèles à l’image très qualitative de Fram, mais à des tarifs plus conformes aux prix du marché. C’est ici que jouent à plein les synergies et les achats mutualisés avec Promovacances. La définition du programme Printemps-Été 2016 n’a pas été facilitée – c’est un euphémisme – par la chute de la compagnie Air Méditerranée. Mais le résultat est au rendez-vous avec 75 % de produits “traditionnels” et 25 % de nouveautés pour redynamiser la programmation, avec de nouvelles destinations comme Minorque et la Grèce continentale. Pour l’hiver prochain, on sait déjà que l’offre long-courrier sera sensiblement élargie, en particulier vers la Républicaine dominicaine où les équipes sont en train de dénicher le futur Framissima. Fram devra multiplier par 3 son activité long-courrier pour atteindre la même part de marché que dans le court-courrier, selon l’objectif annoncé par Frédéric Granel. Dans les cartons également, des offres packagées plus souples, plus flexibles. Bref, plus adaptées aux consommateurs qui, via internet, les smartphones et les tablettes, ont pris l’habitude de se faire leur propre tour-opérateur. “Ils y passent beaucoup de temps et ils y prennent souvent beaucoup de plaisir”, observe Jean-Pierre Mas, le président du Syndicat national des agents de voyages, “mais ils ne voient pas qu’ils ne font pas forcément beaucoup d’économies et que, surtout, ils prennent à leur charge tous les risques que les vrais professionnels du voyage assument pour eux.”

Fram emploie un peu plus de 420 salariés dont 200 sur ses deux sites toulousains de la rue du Poids de l’huile et de Cornebarrieu. Deux sites qui devront être réunis en décembre : Fram recherche un plateau de 2 000 m², moderne et fonctionnel, le plus proche possible du centre-ville, en tout cas à proximité d’une station de métro… Isabelle Cordier accorde beaucoup d’importance au confort de travail de ses équipes : “Les salariés de Fram ont beaucoup souffert mais aujourd’hui ils n’ont qu’une seule envie : défendre haut et fort une marque à laquelle ils sont très attachés, une marque qui bénéficie d’une incroyable notoriété et de l’extrême fidélité de ses clients.”

www.fram.fr

Photo Frédéric Granel et Isabelle Cordier © FlyAndGo

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