Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Randonnées dans les Albères, Banyuls vous attend !

rando-pyrenees-collioure

Marche active ou marche contemplative… Marchez ! Il n’y a rien de tel pour vivre et ressentir la nature. Pas besoin d’être un expert, les chemins de randonnée s’adaptent à vos envies ! Banyuls et ses environs ont de sérieux atouts pour vous séduire le temps d’un week-end !

rando-pyrenees-gr10

Banyuls, Port Vendres, Collioure ou le col de l’Ouillat… Le pays catalan se découvre par les chemins de traverse. Le GR10 traverse les Pyrénées d’Hendaye à Banyuls. 45 itinéraires de randonnée, très accessibles, 300 kilomètres de sentier et 10 refuges, l’offre est large et s’adresse à tous types de marcheurs, expérimentés ou débutants. 12 sentiers transfrontaliers permettent de faire des boucles en une journée. Les paysages sont époustouflants, là où les Pyrénées se fondent dans la Méditerranée.

Le chemin le plus fréquenté par les marcheurs est celui qui relie Collioure à Cadaqués, c’est d’ailleurs la destination la plus vendue par le voyagiste à pied La Balaguère. On vient y marcher pour se ressourcer et pour la beauté des panoramas, laissez-vous emporter par les couleurs et la vue plongeante sur le port de Collioure.

rando-pyrenees-chalet-albere

Parmi nos randonnées « chouchou », testez le sentier de l’Albère, 3 heures, 6 kilomètres… au départ du village éponyme. Cette balade est idéale pour vous donner envie d’aller plus loin. Le massif de l’Albère abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Attention de ne pas déranger le geai des chênes ou la huppe fasciée.

Vous passerez par les tours de défense de la Massane et de la Madeloc, elles datent du 14ème siècle. Arrêt obligatoire à la chapelle Notre Dame de la Salette, blanche au sommet d’une colline, vous pouvez aussi l’admirer depuis la baie de Banyuls à la nuit tombée.

Accrochées aux flancs de la montagne, les vignes sont partout autour de vous. Ici, le travail de l’homme prend tout son sens, tout est fait à la main !

Sur la route des Crêtes, au-dessus des vignes et des murets de pierres, on aperçoit Collioure et son Fort, œuvre de Vauban. Vous aimerez la lumière qui illumine la côte. On comprend pourquoi le Fauvisme est né à Collioure, suivez le chemin qui vous mène sur les pas de Matisse, Derain, Chagall, Dufy…

rando-pyrenees-vue-mer

Tendances locavores et créativité culinaire…

banyuls-plat-chalet-des-alberes

Côté gastronomie, c’est un week-end savoureux qui vous attend ! A 1000 mètres d’altitude, sur votre chemin, hiver comme été vous apprécierez la cuisine réconfortante de la famille du chalet des Albères, au col de l’Ouillat. Le fromage de chèvre vient des alpages voisins, chez Jouan… On peut aussi y passer la nuit, au coin du feu, des gîtes confortables ont été aménagés dans le chalet.

banyuls-interieur-chalet-des-alberes

Aux 9 Caves, dans le centre de Banyuls, c’est la promesse d’une cuisine de marché, locale, bio, simple et savoureuse. On vient prendre un verre accompagné de quelques tapas ou autres délicieuses réjouissances et surtout on « shoppe » gourmand ! Sirops, anchois de Collioure, bien évidemment et vinaigre local, celui de La Guinelle fera toute la différence sur vos salades ! Des copains vendangeurs cultivant des vins bio y ont installé leurs caves, ils vous expliqueront toutes les étapes de la vinification. Juste au-dessus, les propriétaires ont ouvert des gîtes. Ils s’appellent Banyuls, Collioure ou Port Vendres, de 180 à 220 € pour un week-end. Les terrasses en bois sont ouvertes sur le massif des Albères. Ressourçant !

rando-pyrenees-les-9-caves

Autre adresse coup de cœur, le Fanal, au centre de Banyuls. Une véranda s’ouvre sur le port, belle idée pour nous protéger du vent lorsqu’il se fait plus turbulent. La cuisine de Pascal Borell est inspirante, savoureuse, gourmande et généreuse. Un Chef créatif, ça se sent, ça se voit !

En mode thalasso plongez à Thalacap !

banyuls-thalacap-catalogne

Après une bonne journée de marche, on adorera se détendre à l’espace marin de Thalacap à Banyuls pour profiter des bienfaits de l‘eau de mer. L’établissement offre une panoplie de soins ou de mini cures pour ” urbains en burn out”, ados, jeunes mamans… Même si vous choisissez de ne passer qu’une heure ou deux à l’espace forme, les oligo-éléments marins vous feront le plus grand bien ! Enjoy !

Mention spéciale pour la cure « no stress » à l’huile de magnésium marin… modelages, bains hydromassants, hydrojets et zénitude assurée sur le lit de flottaison.

banyuls-plat-catalan

Les infos de FlyAndGo, les bons plans :

On se pose à l‘aéroport Sud de France Perpignan, et il faut 40 minutes pour rejoindre Banyuls.

Pratique, depuis Perpignan centre, le bus à 1 euro jusqu’à Cerbère, les horaires sont disponibles sur ici.

Toutes les infos sur les itinéraires de randonnée avec des guides complets sur www.tourisme-pyreneesorientales.com ou sur http://www.vallespir.com

A Banyuls, partez sur les pas du sculpteur Aristide Maillol et de son quartier, le Cap d’Osna. Visitez le musée et la métairie qui l’inspirait.

Préparez vos itinéraires à la maison de la randonnée, elle est située derrière l’office de tourisme de Banyuls.

A Collioure, rendez-vous à la maison du Fauvisme.

Photos © FlyAndGo

Photo Thalacap Catalogne © Yann Werdefroy

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

10 Partages
Partagez9
Tweetez
+11
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo