Edit : La mairie de Lille a décidé d’annuler, pour raisons de sécurité, la Braderie qui devait avoir lieu les 3 et 4 septembre.
Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut trouver à la braderie de Lille! Chaque premier week-end de septembre, la ville de Lille organise l’un des événements les plus connus en France et au-delà des frontières : la Braderie de Lille. 10 000 « bradeux » exposent sur 100 km de trottoirs où, durant 33 heures non-stop, tout s’achète et tout se vend ! On négocie, on troque, on brade… Vendeurs et acheteurs viennent à Lille pour faire des affaires, les « bradeux » arrivent parfois plusieurs jours à l’avance pour avoir la meilleure place ! Tout est question de stratégie ! Une foule venue du monde entier s’y presse pour dénicher la perle rare, pour faire sa récolte de bonnes affaires, mais aussi et surtout pour se plonger dans une ambiance à l’image de la ville : conviviale et festive.
Imaginez ! Le plus grand marché aux puces d’Europe attire plus de 2 millions de visiteurs. Une autre tradition s’ajoute à celle de la chine : la dégustation d’un plat de moules-frites, donnant lieu à un concours entre les restaurants qui se disputent le plus haut tas de coquilles vides !
L’enseigne « Aux Moules », rue de Béthune écoule à elle seule en un week-end 6 tonnes de moules.
Toulouse – Lille : jusqu’à 4 vols par jour avec Hop! Air France et easyJet.
Photo Braderie © OTCL Lille / Maxime Dufour
Autres photos © OTCL Lille / Laurent Ghesquière
Encore un coup bas de ses copains du PS…