Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Le Portugal fait le buzz… Tous à Faro !

Faro cap Saint Vincent

Entre ciel saphir, orangers, amandiers et figuiers, on pourrait comparer l’Algarve à un immense jardin ourlé de plages !

Direction le sud du Portugal, entre lagunes et falaises, l’Algarve est une terre accueillante, elle ressemble à ses habitants. Un vent de liberté s’empare de vous ! Osez Faro !

Faro place de ville

Si vous deviez retenir une image, une sensation en arrivant à Faro…Ce serait douceur…Celle du climat, certes, mais aussi douceur de vivre !

Vous aimerez flâner dans les vieux quartiers, à l’intérieur des murailles, visiter la cathédrale,  un savoureux mélange entre époque baroque et Renaissance. Que diriez-vous de faire une pause à l’ombre des orangers ?

Faro vue d en haut et sa lagune

A perte de vue, la lagune… C’est sur la terrasse de la cathédrale que vous découvrirez l’étendue du parc naturel de Ria Formosa. Embarquez quelques heures ou une journée pour découvrir l’écosystème unique de ce parc naturel. Entre lagunes, bancs de sable et marais, plus de 200 espèces ont été recensées. C’est le paradis des hérons, des aigrettes, des flamands roses mais aussi des bernaches et autres oiseaux migrateurs. La Ria Formosa s’étend sur 60 kilomètres, les dunes protègent les côtes des ardeurs de l‘océan.

Faro ilha deserta

L’Algarve… Se jeter dans le turquoise des criques

Faro maison de pecheur

Meia Praia, Marinha ou encore la falaise… L’Algarve compte une soixantaine de plages, certaines criques bien protégées ne sont accessibles que par la mer, c’est facile depuis Albufeira, de nombreux bateaux vous emmènent au large à la rencontre des dauphins et visiter les grottes et leurs plages secrètes. On peut même s’y arrêter la journée pour un BBQ.

Les falaises sont imposantes, la côte est découpée. Rejoignez le cap Saint-Vincent, autrefois couvent médiéval, c’est le point le plus à l’ouest de l’Europe. Son phare domine ce paysage chaotique depuis 1906. Epoustouflant !

Si vous aimez, les grandes plages (avec beaucoup de monde), Vilamoura ou encore Albuferia (bien connue pour ses fêtes nocturnes) sont faites pour vous.

La nature fait bien les choses…

On vous parlait de douceur de vivre ! La bonne idée est de prendre le train depuis Faro, longez la côte et savourez ! Vous aimerez longer les murailles de Lagos, flâner nez au vent au marché sur le port, marcher dans ses ruelles typiques et visiter son église transformée en musée…

Pour l‘authenticité, vos pas vous mèneront à Alte, pause rafraichissante dans les piscines naturelles formées par la rivière. Au loin, vous apercevez le village de Silves, dominé par sa forteresse.

En 4×4 ou à pied, empruntez le GR13, la Via Algaviarna s’étend sur 300 km dans l’arrière pays. Prévoyez quelques pauses bien sympathiques pour goûter l’eau de vie d’arbouse…

Faro Algarve cote nature

L’Algarve… toutes les saveurs du sud !

Calmars farçis à la mode monchique, riz au poulpe, coquillages à la mode de l’Algarve, marinade de carottes à l’ail… La meilleure cuisine portugaise se transmet par les gestes, suivez-nous !

Faro cave porto sans age

Don Sebastio à Lagos : fruits de mer, poissons et cuisine locale. Un accueil aux petits oignons. Terrasse agréable en centre ville. Demandez absolument à visiter la cave, un vrai trésor !

Ultra gourmand : Tertulia ! Au centre de faro, on y va pour déguster  la Cataplana mais surtout pour apprendre à la préparer. Cours de cuisine et précieux conseils culinaires. Amusant et réjouissant pour les papilles.

Faro cataplana

Veneza à Paderne Albufeira, véritable « cave à manger », c’est le temple des épicuriens !  Soupes, plats typiques à base de morue, charcuterie… Autour de nous, des centaines de bouteilles, de précieux nectars… A déguster, tout simplement !

Jorge Do Peixe à Vilamoura, les produits de la mer ont trouvé leur Chef ! Incontournable, demandez l’excellente soupe de poissons !

Bovino Quinta Do Lago, dans le parc naturel de Ria Formosa. Ce merveilleux restaurant pourrait devenir votre « comfort food » de luxe. Adresse bien fréquentée par une clientèle internationale venue s’installer dans cette station balnéaire très prisée.

Faro restaurant Quinto Lago

Cataplana : on s’y met ?

Recette cataplana Faro

Où dormir ?

Faro hotel Vila Vita

Se faire plaisir au Vilavita : s’offrir le charme et le luxe d’une chambre ou d’une maisonnette dans un domaine ouvert sur l’océan. Coup de coeur pour Ocean,  la table doublement étoilée au Michelin du Chef Hans Neuner. Vue imprenable sur la baie !

Vila Galé  et Costa d’Oiro Ambiance Village à Lagos. Deux  établissements parfaitement situés dans le village de Lagos, point de départ idéal pour de jolies balades dans l’arrière pays.

A Faro, Hotel Faro à 2 pas du centre, vue splendide sur la lagune, rooftop au top pour vos soirées !

Tivoli Resort à Vilamoura, un hôtel « sur » le golf et un autre dans la marina. On aime la piscine extérieure, le spa à l’étage avec vue sur l’océan et le green.

Faro piscine du Tivoli nuit

A ne pas manquer :

Faro 4×4

De drôles de zèbres…Pour le côté fun entre copains, safari en 4×4, circuits à thème dans l’arrière-pays, découvertes culturelles ou gastronomiques, sur www.extremoambiente.pt

Sans garantie mais au moins on aura essayé… Allez voir les dauphins. Départ du port d’Albufeira. A vous  de choisir votre embarcation : jetboat, voilier ou jetski, sur www.dreamwavealgarve.com

Côté shopping :

C’est en Algarve que sont fabriqués les meilleurs bouchons de liège, c’est le principal producteur mondial. La route du liège passe par São Brás de Alportel. Bouchons mais aussi sacs, vêtements, planche de surf… Exigez le « made in Portugal » pour ne pas acheter de pâles copies.

A Lagos, vous craquerez pour les espadrilles aux couleurs locales.

Coup de cœur pour Porches, des modèles uniques de poteries. Une entreprise familiale qui  a su perpétuer la tradition de la poterie du sud du Portugal. A découvrir !

Faro Porches poteries

On résume ?

Préparer votre séjour sur www.visitalgarve.pt.

Depuis Toulouse-Blagnac : Vols easyJet 3 fois par semaine toute l’année, à partir de 35 € le billet aller.

On pourrait vous parler des golfs, des « greens » avec vue sur mer, du paradis de la « silver economy ». Selon le Huffington Post, l’Algarve vient d’être classée numéro 1 sur la planète pour y prendre sa retraite… On pourrait aussi citer les vignobles de l’Algarve, la région arrive dans le Top 5 des meilleurs vins au monde !

Gastronomie, art de vivre, douceur du climat, patrimoine, balades, plages, criques secrètes… On partage ?

Faro jolie plage

Photos © FlyAndGo, Porches Pottery

Faro en grand format

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo