Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Partirez-vous en vacances cet été ?

Barometre vacances

Selon le dernier Baromètre Vacances Ipsos-Europ Assistance, une part accrue des Européens ne partira pas en vacances cet été. Seulement 57 % des Français envisagent de partir, soit un recul de 6 pts par rapport à 2015. La tendance se vérifie dans les autres pays: la baisse est de 7 points pour les Allemands (55 %), 8 points pour les Italiens (52 %), 10 points pour les Belges (47 %) et même 11 points pour les Espagnols (49 %). Seule l’Autriche fait figure d’exception avec un taux stable par rapport à l’année dernière (63 % de vacanciers, + 1 point).

Le budget vacances apparaît comme l’un des postes les plus difficiles à maintenir pour les Européens modestes : 21 % des ouvriers et des retraités déclarent qu’ils renonceront à ce poste budgétaire cette année, contre seulement 11 % des cadres et 13 % des employés.

Le budget des Français se situe dans la moyenne, à 2.233 €, pour une durée moyenne de 2,5 semaines (au-dessus de la moyenne européenne de 2,1 semaines).

En termes de destinations, des changements sont perceptibles par rapport à l’année dernière dans les pays latins, où la tendance est à un renforcement du tourisme local : 64 % des Français envisagent de rester en France pour les vacances (+ 7 points par rapport à l’an dernier). La part du tourisme local sera encore plus forte en Espagne (69 %, + 4 points) et en Italie (74 %, + 12 points).

Si le facteur « climat » reste le principal facteur d’influence sur le choix de la destination (42 %), le risque d’attentat arrive juste derrière (40 %). En France, ce taux est légèrement inférieur et c’est en Belgique qu’il est le plus bas : 23 %. Certains pays seront plus particulièrement évités cette année par les vacanciers européens qui prennent en compte le risque terroriste dans leur choix de destination : l’Égypte et les pays du Maghreb.

Cette étude a été faite par Ipsos à la demande du Groupe Europ Assistance auprès d’un échantillon de 3.000 Européens (Français, Allemands, Italiens, Espagnols, Belges et Autrichiens). Elle a été réalisée par téléphone et par Internet entre le 23 mars et le 2 mai 2016 selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, région et taille d’agglomération).

www.europ-assistance.com

Photo © DR

Vous aimerez aussi

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo