Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Œnotourisme : pour mieux savourer le vignoble du Languedoc

herault-oenotourisme

Le Canal du Midi fête ses 350 ans. Pendant plus de 3 siècles, il a permis d’acheminer des milliers de barriques de vin depuis les quais de Béziers jusqu’au port de Sète ou la ville de Toulouse. Ce chemin d’eau a donc assuré le développement économique de la région et, aujourd’hui encore, il constitue l’une des plus belles façons de découvrir le vignoble du Languedoc, le plus vaste vignoble du monde ! On peut aussi faire de l’œno-rando à pied ou à vélo, pour mieux savourer la production des nombreux artisans vignerons qui affichent le label « Vignobles et Découvertes ».

herault-canal-du-midi

En partenariat avec la filière viticole et la Fédération Française de Randonnée, des circuits d’œno-randos ont en effet été imaginés au départ de caves coopératives pour vous faire découvrir les paysages, les terroirs, les vins et leurs artisans. Quant au label « Vignobles et Découvertes », c’est une distinction délivrée par l’État aux régions viticoles qui garantissent une offre spécialisé et des prestations de qualité. Il a été attribué à trois destinations du département de l’Hérault : le « Pays de Thau », le « Minervois – Saint-Chinian – Faugères » en Haut-Languedoc, et enfin « Béziers – Canal du Midi – Méditerranée ». C’est ici que la première cave coopérative fut créée en 1905, avec le soutien de Jean Jaurès. C’est aussi dans ce pays que les riches négociants du 19ème siècle avaient fait bâtir des châteaux souvent extravagants. Aujourd’hui, que ce soit dans les caves coopératives ou les chais privés, on peut découvrir la diversité des vins blancs, rosés, rouges. Les amateurs commenteront « la palette subtile de fruits mûrs, d’épices et d’agrumes ». Et ils salueront tout le chemin parcouru : les cépages des grands domaines d’antan ont été renouvelés mais rien n’a été perdu d’un savoir-faire séculaire.

herault-vignes

Pour en savoir plus : www.herault-tourisme.com. Vous y trouverez notamment l’Agenda des vignes (car il y a des manifestations festives tout au long de l’année) et les cartes des routes des vins « Un jour, un terroir » : ces circuits à faire à la journée proposent des arrêts gourmands, des visites de domaines et bien sûr la découverte des paysages et du patrimoine du Languedoc.

De haut en bas, photos © Mary Barral, Gilles Delerue et E. Brendle – Hérault-Tourisme

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

8 Partages
Partagez8
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo