Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Narbonne : plus de 2000 ans d’histoire et d’art de vivre

Narbonne canal et cathedrale

Pour une fois, FlyAndGo.fr vous propose de laisser l’avion sur le tarmac et d’aller à la découverte de notre grande région et plus précisément à la redécouverte de la ville de Narbonne. De la « Colonia Narbo Martius » fondée par les Romains dès 118 av. J.C., on ne connaît trop souvent que le côté plage, avec la station balnéaire autant vintage que ventée. « Mais Narbonne est un carrefour qui mérite qu’on s’y arrête, autant pour son patrimoine que pour son arrière-pays ! » plaide son maire, Maître Didier Mouly.

Il faut en effet prendre le temps d’arpenter le centre-ville, autour des vestiges de la voie domitienne : cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, palais des archevêques, canal de la Robine…, sans oublier un passage par les halles de Narbonne, cœur et ventre de la ville avec ses loges gourmandes et ses restaurants animés.

Narbonne marais salants

Dans les environs, le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée offre de multiples balades, du massif de la Clape à l’abbaye de Fontfroide en passant par les vignes et les garrigues, les étangs et les marais salants.

À table !

Les Grands Buffets et La Table Saint-Crescent sont situés en vis-à-vis, sur l’avenue du Général Leclerc. Les Grands Buffets proposent une formule assez unique : les plats de la tradition culinaire française à volonté pour moins de 30 €, avec une incroyable étendue de choix et des vins à prix caveau. L’établissement a été créé en 1989 par Louis Privat, un passionné qui se destinait d’abord au théâtre avant de rejoindre la restauration en passant par l’expertise-comptable… Sa réussite se mesure au nombre de couverts : 280 000 l’an dernier ! « Et encore, précise-t-il, on refuse jusqu’à 1 000 couverts par jour en été. »

Narbonne Grands Buffets

A La Table Saint-Crescent, l’ambiance est toute différente. Lionel Giraud a lancé en 1995 ce restaurant gastronomique reconnu. Il nous reçoit dans une maison médiévale (un ancien oratoire) revisitée par un design épuré. Ses menus vont de 31 à 89 €. En ce printemps 2016, sa carte nous propose par exemple une « jambe de poulpe cuite sur la braise avec artichauts bouquet de l’amie Joe façon barigoule à l’huile d’olive 18,1 d’Alexis Munoz et tuile croustillante de son encre » ou un « gigot d’agneau des Drailles cuit sept heures, crémeux de févettes à la sauge, cylindre de pomme de terre à la Tomme de chèvre des Corbières et jus de cuisson ».

A Fontjoncouse, à une trentaine de kilomètres de Narbonne, les gastronomes feront aussi étape chez le triplement étoilé Gilles Goujon, à l’auberge du Vieux Puits : une « atmosphère de paradis, avec la terre, la mer, le caractère et la lumière des Corbières ».

Faites étape

Narbonne Hospitalet

Le Domaine de l’Hospitalet fut fondé par Jacques Ribourel. L’ancien promoteur immobilier est toujours vigneron dans la Clape avec son Domaine de la Ramade, mais c’est l’ex-capitaine du Stade Français Gérard Bertrand qui possède désormais L’Hospitalet, ainsi qu’une dizaine d’autres domaines de Languedoc-Roussillon. Le Château L’Hospitalet, outre son activité viticole en biodynamie, est un hôtel 3* de 38 chambres (entièrement rénovées l’hiver dernier) : une bâtisse de caractère, une décoration contemporaine, un restaurant au chef prometteur (L’Art de vivre) et des dîners-concerts « mets, vins et jazz » chaque vendredi. Le Château L’Hospitalet a d’ailleurs son propre festival de jazz chaque été. Cette année, ce sera du 27 au 30 juillet.

Se promener

Narbonne 2CV

Le must : louer une 2 CV chez loca2cv.fr (Narbonne et Lézignan). La « dodoche » est vraiment le véhicule idéal pour sillonner les petites routes de l’arrière-pays. Elle témoigne à sa façon de l’art de vivre à la française et vous serez surpris de voir l’énorme sympathie qu’elle suscite auprès de tous ceux que vous croiserez en chemin !

Déguster

Les Trésors d’Occitanie vous feront apprécier quelques saveurs et traditions gourmandes occitanes avec des biscuits conjuguant amandes, pignons, bigarade, vanille, fruits confits, violette : Galette occitane, Sabl’Oc, Crosetas, Pignes de la Garrigue, Crocants de Lengadoc, Pavés de Saint-Just et Pignes de la Garrigue, sans oublier la brioche La Calina. À Narbonne, vous trouverez notamment ces produits au Fournil de Gilles (avenue d’Espagne et avenue Carnot).

Rapporter

Narbonne gros sel

Le Salin de l’île Saint-Martin, à Gruissan, fait cohabiter la culture du sel et l’élevage des huîtres. Vous pouvez donc y déguster fruits de mer et crustacés, vous balader à pied à travers le salin, visiter l’écomusée du sel et acheter quelques souvenirs à la boutique avec une sélection de produits du terroir et bien sûr toute la gamme des sels du salin. Vous trouverez même de l’ElixSel. C’est un sel liquide 100 % naturel, riche en oligo-éléments et hyposodé : il a le même pouvoir salant que le sel de table traditionnel pour 75 % de sodium en moins.

Visiter

Narbonne Fontfroide

On ne peut pas achever ce très rapide survol du Narbonnais sans faire étape à l’abbaye de Fontfroide, site incontournable de l’Aude et du Pays cathare. Bâtie au creux d’un vallon dans les premiers contreforts des Corbières, cette abbaye du 12ème siècle fut l’une des plus puissantes de l’Europe médiévale, l’une des plus riches avec ses 24 granges entre Béziers et Perpignan, et l’une des plus importantes dans la lutte contre l’hérésie cathare. C’est aujourd’hui l’une des rares abbayes à être parfaitement préservée avec tous ses bâtiments. Le cloître, l’abbatiale, la salle capitulaire sont autant de chefs d’œuvre de l’architecture cistercienne. Il faut aussi visiter les 2 hectares de jardins en terrasses ainsi que la roseraie : 3 000 rosiers dont la rose Abbaye de Fontfroide.

L’abbaye de Fontfroide peut se visiter en nocturne, dans une ambiance mystérieuse, sonore et musicale (du mardi au vendredi, du 5 juillet au 26 août). De nombreuses manifestations sont aussi programmées : fête des plantes, métiers d’antan, chants des troubadours, concert de violoncelle, Festival Musique et Histoire (sous la direction de Jordi Savall, du 15 au 19 juillet).

www.narbonne-tourisme.com

Photos © Christian Guillard / FlyAndGo sauf photo L’Hospitalet © DR

Voir aussi :

Une réflexion au sujet de “Narbonne : plus de 2000 ans d’histoire et d’art de vivre

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

415 Partages
Partagez415
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo