Skip to main content

Monbeauterroir visite de ferme

Monbeauterroir.com donne un vrai coup de pouce aux agriculteurs. Cette plateforme nous permet de rencontrer producteurs, viticulteurs, éleveurs… Un bon moyen de satisfaire notre curiosité et de valoriser le travail de nos producteurs. 3 questions à Thomas Graffin, co-fondateur du site.

Déjà 120 producteurs en ligne et 200 visites ! Les vacanciers ne veulent plus bronzer idiot, avoir quelque chose à raconter en rentrant à la maison est devenu essentiel. Nous souhaitons revenir avec des souvenirs de rencontres, c’est sur cette idée que vous avez lancé le site monbeauterroir.com ?

Oui tout à fait, les vacanciers veulent rencontrer des gens, des personnalités. Le tourisme a changé ces dernières années, les gens cherchent des activités plus locales, plus authentiques et l’agrotourisme en fait partie. On pense souvent aux musées, aux châteaux mais plus rarement à la ferme. Et, pourtant ce sont des lieux passionnants, riches…

C’est une façon de se reconnecter à la terre. Beaucoup de petits citadins ne savent pas comment poussent les légumes par exemple…

Monbeauterroir chateau de Fourques

Les producteurs sont en demande, ils ont à cœur de nous faire découvrir leur savoir-faire ?

Oui, la demande est forte mais ils ne savent pas toujours comment faire. Faute de temps, de réseau, de contacts. Notre rôle est donc de leur faciliter la tâche, de mettre en relation visiteurs et producteurs. Il faut aussi qu’ils apprennent à s’organiser, à recevoir, à expliquer. Les producteurs sont des gens passionnés mais ils n’ont pas le temps de s’occuper des réservations par exemple. On se voit comme un apporteur de conseils pour ceux qui démarrent.

Ces rencontres sont valorisantes pour le producteur, il y a un lien social qui se crée.

Quelles sont les visites les plus insolites ? Vos coups de cœur ?

On essaie de mettre en avant des visites avec expérience ou immersion. Des éleveurs vous expliquent les procédés de fabrication jusqu’à la dégustation. Un éleveur de brebis vous fait découvrir comment traire les animaux et fabriquer le fromage, avec une dégustation pour terminer la visite.
Apprendre à tailler un arbre, faire les vendanges… On aime aussi les expériences de terroir comme ce safari nocturne avec les escargots dans un élevage où vous assisterez au nourrissage ou encore cette apicultrice qui vous emmènera faire un relevé de ruches. Le site apporte aux exploitations agricoles une visibilité en ligne devenue essentielle en 2018.

www.monbeauterroir.com

Photos © monbeauterroir.com

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

7 Partages
Tweetez
Partagez7
Partagez
Buffer
Print