Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Marc Sailly (Axys) : comment optimiser les voyages d’affaires ?

Axys Marc Sailly

« Dans une économie globalisée, les déplacements professionnels font partie intégrante du quotidien des salariés. Pour autant, de vraies marges d’optimisation économique et d’amélioration du bien-être au travail existent encore », estime Marc Sailly, le président d’Axys Consultants. Pour y parvenir, selon lui, il faut mettre fin aux approches en silos : « En matière de politique Voyages, les fonctions Ressources humaines, Finance et Achats doivent se coordonner davantage et remettre le voyageur au cœur de la réflexion ».

Voyage d’affaires et bien-être au travail

Pour conforter cette analyse, Marc Sailly peut s’appuyer sur une étude qu’Axys Consultants a commandé à OpinionWay et dont les conclusions sont claires : malgré l’augmentation des besoins en mobilité (et la diminution des moyens budgétaires), les entreprises peuvent faire du voyage d’affaires un facteur de bien-être au travail en redonnant la parole au voyageur, en faisant de lui un véritable allié de l’optimisation des prestations de déplacement et de l’application de la politique Voyages.

Écouter les salariés, faire un feed-back sur leurs suggestions

Les principaux enseignements de l’étude OpinionWay pour Axys Consultants :

  • même récurrent, le voyage d’affaires demeure stressant pour un tiers des salariés, il est vécu comme un contrainte par un quart des professionnels interrogés ;
  • les conditions de voyages sont pourtant jugées satisfaisantes, que ce soit pour les délais d’organisation (plus d’une semaine à l’avance dans les trois quarts des cas) ou le niveau de confort : 86 % des salariés reconnaissent que le niveau de confort de leurs déplacements professionnels est au moins équivalent (quand ce n’est pas supérieur) à celui de leurs voyages privés ;
  • les 18-34 ans ont une nouvelle approche du voyage d’affaires : ils y trouvent davantage de plaisir (50 % contre 34 % pour les plus de 35 ans), sont plus ouverts aux formules comme Uber, Airbnb et le covoiturage mais sont plus critiques que leurs aînés sur la formalisation de la politique Voyage, sa complexité ou… son inexistence ;
  • trois axes d’amélioration ressortent donc de cette enquête et prouvent qu’en matière de voyages d’affaires, bien-être au travail et réduction des coûts ne s’opposent pas : l’entreprise doit préciser clairement les conditions et les modalités de sa politique Voyage ; cette clarification peut être l’occasion d’impliquer davantage les salariés (écouter et faire un feed-back sur leurs suggestions en matière d’hôtels, moyens de transport, traitement des notes de frais, etc.) ; enfin, il faut considérer l’impact financier des déplacements professionnels pour les salariés : 37 % sont contraints de faire une avance de trésorerie, 40 % jugent que leur société ne facilite pas le paiement des frais de voyage. Ils sont donc 78 % à plébisciter l’utilisation d’une carte corporate.

www.axys-consultants.fr

Axys Consultants est une société de conseil en management et en transformation digitale des organisations complexes (165 consultants et un chiffre d’affaires 2015 de 23 millions d’euros).

L’étude quantitative OpinionWay a été réalisée du 7 septembre au 12 octobre 2015 auprès d’un échantillon de 500 salariés représentatifs des entreprises françaises de 1 000 salariés et plus. L’étude qualitative a été menée auprès de grands groupes accompagnés par Axys Consultants au sein des secteurs Industrie, Énergie et Assurance-vie.

Photo © DR

Vous aimerez aussi

Une réflexion au sujet de “Marc Sailly (Axys) : comment optimiser les voyages d’affaires ?

  1. Husky31

    “86 % des salariés reconnaissent que le niveau de confort de leurs déplacements professionnels est au moins équivalent (quand ce n’est pas supérieur) à celui de leurs voyages privés”

    Ils n’ont interrogé personne chez Akka !

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo