Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Le manifeste des aéroports pour l’attractivité des territoires

aeroport-embarquement

L’Union des aéroports français a présenté cette semaine les résultats 2016 du transport aérien. Mais à l’heure de la campagne de l’élection présidentielle (et des grèves des contrôles aériens), l’UAF a aussi rendu public un véritable manifeste sur le thème « les aéroports au service de l’attractivité des territoires ». L’UAF, que préside Jean-Michel Vernhes (aéroport Toulouse-Blagnac) a détaillé 11 propositions autour de 3 grands objectifs :

  • améliorer la compétitivité des aéroports français, notamment en réduisant certaines taxes en en maîtrisant les coûts de sûreté-sécurité) ;
  • renforcer la performance du réseau aéroportuaire (par exemple en améliorant l’accessibilité rail-route des plate-formes et en améliorant aussi la performance du service public de navigation aérienne) ;
  • défendre la diversité des modèles économiques aéroportuaires (par la mise en place de politiques aéroportuaires régionales et en sauvegardant le principe des aides d’État).

L’UAF fait observer que si la croissance du trafic aérien a été de 3,1 % en France l’an dernier, elle a atteint 5,1 % en Europe et même 6,7 % pour les pays de l’Union européenne.

Nice n° 3 français, Montpellier en forte croissance

Globalement, en 2016, les aéroports français ont totalisé 186,4 millions de passagers. La croissance a été modeste à Paris-CDG (0,3 %), beaucoup plus forte à Orly (5,3 %). En région, la croissance moyenne a été de 4,4 % et plusieurs aéroports ont affiché une progression à deux chiffres, en particulier Lille et Montpellier (+ 10,7 % avec un total de 1,7 million de passagers).

Dans le Top 10 des aéroports français, on trouve d’abord Paris-CDG (66 millions de passagers) et Orly (31 millions) devant Nice Côte d’Azur (12,4 millions), Lyon Saint-Exupéry (9,5 millions) et Marseille Provence (8,5 millions). Toulouse est 6ème (8 millions) et Bordeaux est 8ème (5,8 millions de passagers).

Toujours pour les aéroports du Grand Sud, on notera la belle performance de Biarritz Pays Basque avec une progression de 9,2 %, supérieure à celle de Nîmes-Alès (3,3 %), Tarbes-Lourdes-Pyrénées (2,8 %) et Perpignan (2,6 %). D’autres aéroports sont restés stables (Carcassonne) ou ont perdu des passagers (Béziers, Toulon et surtout Pau : – 4,1 %).

www.aeroport.fr

Photo © Christian Guillard / FlyAndGo

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Partages
Partagez
Tweetez7
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l'adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C'est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d'experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l'inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l'adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L'équipe FlyAndGo