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VVF Paul Reynal

Il y a tout juste 60 ans, le premier village de vacances en France voyait le jour en Alsace, à Obernai. Un concept précurseur (et même visionnaire) avec une forte dimension sociale : pour VVF Villages, il s’agissait de favoriser le départ en vacances pour le grand nombre et de contribuer à aménager le territoire. Cette vocation historique s’est redéfinie au fil des décennies pour s’adapter aux attentes des vacanciers, sans pour autant perdre ses valeurs de proximité, d’authenticité et de convivialité. « VVF Villages est une France en miniature, empreinte de solidarité et de gentillesse. Nos villages de vacances invitent à l’échange et à la vie en pleine nature. Toutes les catégories professionnelles et tous les âges s’y côtoient », souligne Paul Reynal, le président de l’association.

VVF Villages La Bussiere

VVF totalise aujourd’hui 83 villages, aussi bien à la mer qu’à la montagne et à la campagne, et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 79,3 millions d’euros, en hausse de 7,6 %. Dans un contexte économique difficile, VVF Villages tire donc plutôt bien son épingle du jeu. Cette performance, Paul Reynal l’explique d’abord par l’implication et le professionnalisme des équipes. Le leader du tourisme familial se caractérise aussi par sa stratégie qualitative, son organisation commerciale multi-canal, sa segmentation de l’offre, son sens de l’innovation (y compris dans le domaine de la RSE) et son engagement dans la rénovation des villages de vacances qu’il exploite : au total, sur la période 2010 – 2017, 120 millions d’euros ont été investis par les propriétaires et VVF. Pour les années à venir, VVF Villages s’engage à investir près de 100 millions.

VVF Villages Najac

Quant au positionnement de VVF, il revient clairement à une valeur sûre : « la vie de village » : chaque village de vacances se veut ouvert sur son territoire, les habitants et leurs cultures. Rien à voir avec les villages-clubs, campings-clubs et hôtels-clubs refermés sur eux-mêmes ! « Le tourisme social a souffert d’une image péjorative et d’un sentiment de complexe et de fascination vis à vis des vacances-club » observe Paul Reynal. « VVF Villages défend son positionnement de villages de vacances depuis sa création et continuera de défendre son histoire et ses valeurs ».

VVF Villages Obernai

www.vvf-villages.fr

Photos © VVF Villages (de haut en bas : La Bussière, Najac et Obernai)

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