Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Liquidation judiciaire de la compagnie Air Méditerranée

Air Mediterranee A321Après plusieurs reports pour permettre aux éventuels repreneurs de prouver leurs capacités financières, le tribunal de commerce de Tarbes a finalement prononcé ce lundi 15 février la mise en liquidation de la compagnie Air Méditerranée. Elle avait été placée en redressement judiciaire en janvier 2014. Son dirigeant et fondateur, Antoine Ferretti, a déclaré son intention de faire appel de cette décision.

C’est en 1997 qu’Antoine Ferretti avait fondé Air Méditerranée autour d’une activité de vols charters pour les tours opérateurs. Ce premier métier fut progressivement complété, à partir de 2009, par des vols réguliers sous les couleurs de la compagnie, principalement sur le bassin méditerranéen (Tunisie, Maroc, Algérie, Liban, Israël), voire jusqu’au Sénégal. Air Méditerranée venait d’ailleurs d’annoncer l’ouverture de deux nouvelles lignes sur Tunis et Oujda pour cet été au départ de Toulouse-Blagnac. Elle proposait aussi des vols réguliers au départ de Paris-CDG, Marseille et Nice. Pour les vols charters, elle intervenait aussi bien pour le Toulousain Fram que pour FTI, Karavel, Look Voyages, Thalasso N°1, Thomas Cook, TUI France, Voyamar, Go Voyages… au départ de Paris et de toutes les grandes plateformes régionales.

Les difficultés d’Air Méditerranée sont clairement apparues en 2010, avec un premier exercice déficitaire. En 2011, le chiffre d’affaires baissait encore de 15 % (182 millions d’euros) et en 2012 un premier plan de réduction d’effectifs concernait 87 emplois. Malgré les bons résultats de sa filiale grecque Hermes Airlines, Air Med fut victime à la fois de la crise économique, de la flambée du prix du carburant, du Printemps arabe et de la concurrence des low cost (les « compagnies hard discount » comme on disait chez Air Med) : une  dégradation du marché sans perspectives de reprise à court-terme. Entre 2013 et 2014, le chiffre d’affaires s’était effondré de 411 à 172,5 M€ (avec un déficit de plus de 12 M€).

Air Méditerranée exploitait des Airbus A321 et des Boeing 737-500 avec 220 salariés, un siège social à l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées et un siège administratif au Fauga, dans le Muretain, à une trentaine de kilomètres au Sud de Toulouse.

Voir aussi :

4 reflexions sur “Liquidation judiciaire de la compagnie Air Méditerranée

  1. Pingback: Héliades... La Grèce... La belle histoire de Vincent Vergnes

  2. Pingback: La Tunisie, une destination irremplaçable

  3. Pingback: Au départ de Toulouse-Blagnac : Oujda et Tunis, deux nouvelles lignes d'Air Méditerranée • FlyAndGo

  4. Pingback: Le programme Été 2016 d’Air Méditerranée • FlyAndGo

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo