Skip to main content

Tunis artisan souk

FlyAndGo vous emmène à Tunis, capitale de la Tunisie. Odeurs d’orangers et de jasmin, la médina est une invitation au voyage. Une destination 100 % soleil !

Entrons dans la médina en passant par la Porte de France, en haut de l’avenue Bourguiba, ce sont les Champs Élysées tunisiens. Un petit tour dans les souks ? « Entrez, juste pour le plaisir des yeux » … On marchande et on repart avec des foutas et des babouches. Si vous voulez échapper aux boutiques, le plus simple est de prendre les ruelles face à la mairie de Tunis, à deux pas de la Grande Mosquée. Suivez votre instinct, n’hésitez pas à pousser les portes des bibliothèques telles que Dar Ben Achour rue du Pacha pour admirer la délicatesse des stucs qui ornent le plafond, prolongez votre balade rue du tribunal, les patios sont des trésors d’architecture, certains datent de la fondation de la ville, il y a 13 siècles.

Pause shopping dans la rue Sidi Ben Arous, Hussen vous accueille au numéro 35, dans sa boutique d’artisans, une caverne d’Ali Baba avec des tissus, des poteries, des tapis 100 % made in Tunisia confectionnés par des artisans locaux.

Tunis boutique Makhzen

Le Bardo, Carthage… Indispensables !

Les Tunisois sont très fiers de leur musée national, l’un des plus importants du Maghreb. On y retrouve la concentration la plus importante de mosaïques romaines au monde. Elles datent du 2ème et 3ème siècles, elles ont été trouvées à Carthage, El Jem et Dougga… Au travers de ces tesselles, vous remonterez l’ère punique, carthaginoise, chrétienne et arabo-musulmane. On s’attardera sur Neptune et son char, gigantesque, à l’entrée du musée.

Indissociable du Bardo, à 10 kilomètres de Tunis, on ira visiter le site archéologique de Carthage. Les Thermes d’Antonin, face à la mer sont les vestiges les mieux conservés de cette cité anéantie par les Romains.

On grimpera jusqu’à la cathédrale Saint-Louis sur la colline de Byrsa, construite à la fin du 19ème siècle en l’honneur de Louis IX. La vue est extraordinaire.

Tunisie Carthage

Sidi Bou Said, la vie en bleu

C’est un des sites les plus visités du pays, magnifique village aux maisons blanches, aux moucharabieh bleus. On s’installera en terrasse au Café des Délices ou on ira boire le thé au Café des Nattes. 356 marches plus bas, le sable blanc sur la plage de Marsa et l’eau transparente nous invitent à la baignade.

Coup de cœur pour le palais du Baron Erlanger, magnifique demeure, et ses jardins qui regardent la mer. C’est aussi le Centre des Musiques Arabes et méditerranéennes où sont conservés de précieux instruments comme la cithare ou les phonographes et gramophones.

Tunisie Sidi Bou Said cafe des delices terrasse

Une hôtellerie qui se renouvelle

Tunis est devenue ces dernières années une destination MICE très convoitée, des campagnes de communication ont été lancées à destination des entreprises et des efforts ont été faits pour consolider la présence de la Tunisie sur les réseaux sociaux, l’idée est aussi de rassurer les voyageurs sur la sécurité en Tunisie. Le Radisson vient d’annoncer l’ouverture d’ici à 3 ans d’un nouvel établissement, le premier à Tunis, dans le quartier d’affaires des Berges du Lac. Dans la médina, c’est le sublime Dar El Jeld qui remporte tous les suffrages,16 suites s’enroulent autour d’un patio et de ses orangers. Le rooftop de cet hôtel-spa nous invite à la détente. On aime le raffinement du restaurant Dar El Jeld et l’exposition vente d’artisanat tunisien Fondouk El Attarine.

Tunis hotel Dar El Jed patio

Notre coup de coeur pour se loger, à 15 minutes de Tunis :

Une maison d’hôtes dans son écrin de verdure : des bungalows individuels, un hammam, des jardins incroyables… Une décoration qui raconte l’histoire du pays. Le Carthage Hill, Leïla y chouchoute ses invités. Un vrai bonheur !

Tunis Carthage Hill

Préparez votre voyage sur www.discovertunisia.com

Votre avion pour Tunis

Vols vers Tunis au départ de Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux avec Tunisair.

La compagnie Nouvelair dessert aussi Tunis depuis Toulouse, Marseille et Nice.

Photos © Dorisse Pradal / FlyAndGo

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

104 Partages
Tweetez
Partagez104
Partagez
Buffer
Print