Skip to main content

Les aéroports français redoutent le « coup de grâce » de l’éco-contribution

UAF avion et environnement

Le ministère de la Transition écologique a organisé cette semaine une rencontre sur les propositions de la convention citoyenne pour le climat dans le transport aérien, avec par exemple la création d’une éco-contribution de ce secteur. Comme les autres acteurs de l’aérien, les aéroports français déclarent « partager l’ambition de réduire les impacts environnementaux du transport aérien, notamment en matière de réchauffement climatique » mais ils affirment que cette réduction « ne réside ni dans la taxation franco-française ni dans la décroissance du transport aérien. L’éco-contribution serait le coup de grâce à la connectivité des territoires » au moment où l’aérien, avec la pandémie de Covid-19, doit déjà faire face à la plus grave crise de son histoire : le trafic des aéroports français a chuté de plus de 80 % sur la période mars-août 2020, soit une perte de 87 millions de passagers par rapport au même semestre de 2019.

UAF Thomas Juin

Pour Thomas Juin, président de l’Union des aéroports français (UAF) (portrait ci-dessus), il faut plutôt accompagner la transition énergétique de l’aérien par l’affectation de recettes fiscales, des investissements dans la R&D et la mise en place de dispositifs incitatifs. « La logique de décroissance du transport aérien en France ne conduira qu’à la ruine de la connectivité aérienne de la France et de ses territoires, sera sans aucun effet dans la lutte contre le réchauffement climatique (les avions iront se poser ailleurs) mais aura des conséquences dramatiques pour des secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie-restauration, la culture ou encore l’événementiel. Le matraquage fiscal ainsi que la suppression des lignes intérieures envisagés par la convention citoyenne pour le climat reviendraient à détruire massivement ce qui reste de la connectivité aérienne de la France et de ses territoires. À rebours de l’écologie punitive, nous plaidons pour une transition énergétique accélérée de notre secteur, avec l’implication de l’ensemble des acteurs et dans le cadre de politiques publiques (européenne, nationale et locale) ambitieuses et volontaristes ».

Photos © UAF

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

7 Partages
Tweetez
Partagez7
Partagez
Buffer
Print
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L’équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C’est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d’experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j’accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2020

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l’inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l’adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L’équipe FlyAndGo