Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

L’aéroport Toulouse-Blagnac vise une croissance de 4,7 % cette année

ATB bilan 2015 1L’aéroport Toulouse-Blagnac entend franchir les 8 millions de passagers cette année, soit une croissance de 4,7 % contre 2 % en 2015. C’est ce qu’ont annoncé Anne-Marie Idrac, présidente du conseil de surveillance, et Jean-Michel Vernhes, président du directoire, ce mercredi 13 janvier. Leurs prévisions de croissance sont basées sur le développement du trafic low-cost, avec easyJet et Volotea, et sur les lignes internationales. S’agissant du long-courrier avec la Chine, très attendu après l’entrée des investisseurs chinois au capital de l’aéroport, des vols charters pourraient débuter dès cet été pour les touristes chinois et des liaisons régulières sont envisagées à partir de 2018. Des négociations sont en cours avec des tours opérateurs. Pour Anne-Marie Idrac, « tous les acteurs de Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées doivent se mobiliser ensemble pour un projet partagé de développement territorial. Il s’agit d’affirmer l’attractivité de la nouvelle grande région, sa capacité d’accueil et ses interconnexions avec l’Europe du Sud ».

Un important programme d’investissements

ATB bilan 2015 2

Pour faire face à la concurrence entre aéroports européens et pour se positionner au niveau des standards internationaux, Toulouse-Blagnac va connaître une nouvelle phase d’investissements. « Ce grand chantier de reconfiguration et d’agrandissement de l’aérogare sera engagé dès cette année. Il nous permettra d’accueillir 10 millions de passagers annuels, le cap des 12 millions étant prévu à l’horizon 2030 », annonce Jean-Michel Vernhes, président du directoire. Au programme : la création d’une zone unique de Poste Inspection Filtrage (PIF) avec des équipements de nouvelle génération, l’extension de 4 000 m² des espaces commerciaux en zone d’embarquement, la construction d’une « jetée » de 2 500 m² dans le prolongement du hall A pour répondre aux demandes spécifiques des compagnies low cost et régionales. Total de ces investissements : 30 M€. Date de mise en service : d’avril à novembre 2018, selon un planning jugé « ambitieux mais réaliste ». À noter également la construction d’un hôtel en liaison directe avec le hall A : cet établissement 4* de 148 chambres et 1 000 m² de salles de réunion ouvrira ses portes au printemps-été 2018. Il sera exploité par NH Hôtel Group (400 hôtels dans 28 pays) et contribuera à accroître les revenus extra-aéronautiques de l’aéroport.

Faciliter le parcours du passager

ATB bilan 2015 3

12 millions de passagers sont attendus dans les 10 ans qui viennent. Toulouse-Blagnac entend bien leur proposer des services adaptés. Les mots d’ordre sont simplicité, rapidité, lisibilité, convivialité et autonomie (grâce notamment aux services connectés). Quelques applications : la signalétique sera modernisée, avec des pictogrammes emoticons ; tous les vols de La Navette seront concentrés dans le hall B ; des équipements de « drop off » permettront aux passagers d’enregistrer eux-mêmes leurs bagages. L’installation de portes automatiques « self boarding » en salle d’embarquement du hall devrait permettre de fluidifier le trafic et de faire gagner du temps aux passagers.

Un aéroport « exemplaire plus »

Finalement, 2016 devrait être pour la plate-forme une année encore plus importante que 2015 malgré le bruit médiatique qui a entouré l’évolution de l’actionnariat, estime Jean-Michel Vernhes. Anne-Marie Idrac ajoute que ce changement s’est fait dans la continuité : « Tout s’est mis en place de façon rapide, efficace, homogène ».

Qu’il s’agisse des services aux passagers, de l’offre de destinations, de l’engagement environnemental ou bien sûr de la rentabilité, Toulouse-Blagnac entend être un aéroport exemplaire, et même « exemplaire plus » pour reprendre la formule d’Anne-Marie Idrac : « Nous sommes aussi l’aéroport d’Airbus, nous devons être à la hauteur de la réputation aéronautique mondiale de Toulouse ! ».

www.toulouse.aeroport.fr

ATB bilan 2015 4

Photos © Guillaume Serpault / ATB

Visuel © ATB (vue non contractuelle)

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo