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L’aéroport de Toulouse-Blagnac se mobilise pour sa station de métro

aeroport-toulouse-metro

La Commission nationale du débat public lancera ce lundi 12 septembre le débat public sur la troisième ligne du métro toulousain. La procédure se déroulera jusqu’au 17 décembre avec 4 grandes réunions publiques (la première dès le mardi 13 septembre à 19h aux Espaces Vanel de l’arche Marengo)) et une trentaine de rencontres prévues dans les lieux publics, les entreprises et les universités de l’agglomération.

L’aéroport de Toulouse-Blagnac est particulièrement mobilisé pour figurer sur le tracé de la troisième ligne. Il vient même d’ouvrir un site internet dédié. Il s’agit à la fois de desservir l’aéroport par un raccordement direct à la gare SNCF et de contribuer au désenclavement de la zone aéroportuaire. Parmi les premiers soutiens au slogan « Donnons des ailes au métro toulousain », on trouve notamment Philippe Bardet, président de Rockwell Collins France (plus de 700 employés sur la zone), Jean-Jacques Labadie, directeur régional d’Air France-KLM-Hop!, et Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse (et premier vice-président du conseil de surveillance d’Aéroport Toulouse-Blagnac. Pour Alain Di Crescenzo, « la priorité demeure une liaison directe performante, sans rupture de charge, entre la gare Matabiau, l’aéroport et les zones d’emploi du nord-ouest de la métropole ».

ATB Vernhes

Quant à Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l’aéroport (notre portrait), il estime que la ligne TAE (Toulouse Aersopace Express) est « l’opportunité de désenclaver la zone aéroportuaire et de soutenir le développement du pôle aéronautique. Une liaison rapide entre l’aéroport et la gare Matabiau offrira également une intermodalité efficace entre l’avion et le train, pour tous les passagers de l’aéroport et les usagers de la gare SNCF. Enfin, Le raccordement de l’aéroport à la 3ème ligne de métro est la seule réponse à la congestion actuelle du trafic routier sur la zone aéroportuaire. C’est un levier pour accentuer la politique de développement durable engagée sur la plate-forme, en adéquation avec les préconisations de la COP21. Nous devons, aujourd’hui, saisir l’opportunité de réaliser cette infrastructure qui favorisera un développement harmonieux et équilibré du 1er pôle économique de l’agglomération ».

www.metro-aeroport-toulouse.fr

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