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Le Journal officiel de ce dimanche 30 octobre a publié les deux arrêtés autorisant le « changement de contrôle » des sociétés Aéroports de la Côte d’Azur et Aéroports de Lyon. Pour la SA Aéroports de la Côte d’Azur (aéroport de Nice Côte d’Azur – notre photo, de Cannes-Mandelieu et du Golfe de Saint-Tropez), l’État va céder sa participation de 60 % à une société de droit italien constituée par les sociétés Atlantia, Aéroports de Rome et Électricité de France. Atlantia est un leader européen des infrastructures de transports notamment dans le secteur autoroutier (avec Autostrade per l’Italia) et dans la gestion aéroportuaire (avec Aéroport de Rome). Pour Aéroports de Lyon, la cession se fera au profit d’une société de droit français constituée par les sociétés Vinci Airports et Predica (Groupe Crédit Agricole Assurances) et par la Caisse des dépôts et consignations.

Ces deux privatisations devraient rapporter à l’État plus de 1,7 milliard d’euros : 1,2 milliards pour Nice et 535 millions pour Lyon. Avec respectivement 12 et 8,3 millions de passagers en 2015, Nice-Côte d’Azur et Lyon-Saint-Exupéry sont les premiers aéroports régionaux français devant Marseille-Provence (8,2 millions) et Toulouse-Blagnac (7,7 millions).

Photo © Aéroports de la Côte d’Azur

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