Avec son concept Rent Your Day dans l’hébergement de courte durée, Jean-François Déjardin entend franchir l’an prochain le cap du million d’euros de chiffre d’affaires. En vedette : son loft-hôtel toulousain Parenthèse Concept Room, avec service hôtelier haut de gamme et jacuzzi privé au-dessus des toits de Saint-Cyprien. Entretien.
Comment est né le concept Rent Your Day, alors que l’hôtellerie n’est pas vraiment votre métier de base ?
J’ai toujours été passionné par l’immobilier et, en parallèle de mon métier d’ingénieur à Airbus, j’ai acheté et rénové moi-même mon premier appartement en 2013. Dès le départ, j’ai pris le parti de faire différemment, en choisissant des matériaux de qualité, du mobilier haut de gamme. Louer oui, mais avec un positionnement premium, ce qui était rare sur le marché il y a six ans. Fort de ce premier investissement, j’acquiert quatre autres appartements du même immeuble, les transforme et les loue. Le concept séduit. Et finalement je quitte Airbus en 2016 pour créer la société Rent your Day.
Il y a Rent Your Day, il y a aussi Parenthèse. Qu’est ce qui réunit et qu’est ce qui distingue ces deux concepts ?
Le fil conducteur, c’est l’hébergement autrement, avec la réhabilitation singulière et sur-mesure d’un bâtiment. Rent Your Day propose des appartements prêts à vivre, pouvant aller jusqu’à 8 personnes, avec des services personnalisés. Les appartements aux thématiques variées (Scandinave, Blackwood, Vintage ou encore White & Lounge) ont été conçus pour vivre une expérience unique, à la fois dépaysante et confortable. Niveau décoration et équipements, tout a été pensé et réfléchi dans le détail. Plus qu’un simple pied-à-terre en ville, la clientèle dispose d’un service 100 % personnalisable et haut de gamme.
Quant à Parenthèse Concept Room, qui se situe dans le même immeuble toulousain, en plein cœur du quartier Saint-Cyprien, il s’agit de deux appartements situés au 19ème et dernier étage, à 60 mètres de haut. Quand ils se sont libérés, j’ai tout de suite vu une opportunité exceptionnelle d’offrir deux suites d’exception à nos clients, avec chacune leur jacuzzi privé et une vue époustouflante sur Toulouse. Dans un cadre raffiné et élégant, notre personnel s’attache à mettre tout en scène pour fêter et personnaliser petit ou grand événement : mur végétal, jacuzzi avec vue panoramique, champagne, lit rond, bougies, massages et soins, traiteur en chambre…
Qu’est-ce qui vous distingue de ce que l’on peut trouver par exemple sur Airbnb ? Et quels tarifs pratiquez-vous ?
Avec Rent Your Day, ce que les clients aiment, c’est clairement l’aspect dépaysant de leur logement. Les gens réservent leur appartement avec tout un service de qualité qui va avec : réception ouverte tous les jours et possibilité d’utiliser des services personnalisables. Navette aéroport ou location de véhicules ? Un réfrigérateur plein ? Du champagne ? Un baptême de l’air ? Le personnel de Rent Your Day garantit des prestations premium. Les tarifs commencent à partir de 89 € en semaine pour deux personnes, jusqu’à 200 € pour les logements de 8 personnes.
Pour Parenthèse Concept Room, nos deux suites sont vraiment insolites et exceptionnelles. Elles proposent de vivre un moment d’exception. Nos tarifs oscillent autour de 300 euros pour la nuitée.
Quelle est votre clientèle : Tourisme, Affaires ?
Pour Rent Your Day, avec 42 lits, nous accueillons des clients pour des séjours allant d’une nuit jusqu’à trois mois. La clientèle est essentiellement « Affaires » en semaine. Mais la tendance s’inverse le week-end et pendant les vacances scolaires avec les familles et les groupes d’amis.
Pour Parenthèse Concept Room, nous sommes positionnés essentiellement sur une clientèle « couple » qui vient le plus souvent pour célébrer un événement, comme un anniversaire de mariage par exemple.
Enfin, notre clientèle initiale était majoritairement régionale mais depuis le printemps dernier, nos actions de communication montrent leurs premiers effets et nous enregistrons des réservations d’une clientèle au-delà de l’Occitanie. À notre plus grand plaisir !
Vos perspectives de développement, à Toulouse ou au-delà ?
En quatre ans, nous avons enregistré une belle croissance avec un parc qui propose aujourd’hui 92 lits. Et nous comptons bien poursuivre. Consolider l’acquis et trouver des axes de développement pérennes. Nous sommes en bonne voie d’acquisition d’un bâtiment sur Albi, que nous envisageons de réhabiliter. Mais dans notre esprit, il n’est pas question de dupliquer ailleurs nos deux concepts, mais bel et bien de partir d’un bâtiment existant, avec ses contraintes, et de le sublimer en le revalorisant avec Rent Your Day et/ou Parenthèse. En dehors d’Albi, d’autres villes d’Occitanie sont à l’étude. Nous réfléchissons également à un positionnement Groupe. Par ailleurs, le développement en franchise est mis en stand-by pour le moment, mais restons sensibles à toutes propositions entrantes.
www.parenthese-concept-room.com
Photos © DR
Vous avez aimé ? Réagissez !
Annuler la réponse