Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Idée week-end : un road trip œnotouristique dans le vignoble bordelais

Bordelais vignes

Fin octobre annonçait la fin des vendanges, l’occasion de s’immerger dans le vignoble. Nous sommes allés découvrir un des circuits proposés par la Route des Vins, en Graves et Sauternes, qui démarre aux portes de Bordeaux. Une délicieuse balade au cœur d’appellations renommées.

100 châteaux à visiter toute l’année

Rouge, blanc sec et blanc liquoreux… La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes en fait voir de toutes les couleurs ! Débutants novices, amateurs occasionnels ou confirmés, les curieux comme les amoureux du vin seront comblés. En plus, parmi les 100 châteaux ouverts au tourisme, il y a une liste de châteaux ouverts sans rendez-vous, mise à jour chaque semaine, à retrouver sur le site internet (20 à 40 Châteaux chaque jour). Le célèbre Château Lafaurie-Peyraguey (photo ci-dessous) à Sauternes en fait partie.

Bordelais Lafaurie Peyraguey

La Route des Vins initie à la découverte de ses grands vins et à l’expérience de la vie de vigneron. Dans les propriétés familiales, les vignerons assurent souvent eux-mêmes l’accueil des visiteurs : Ce sont des moments de partage unique dans le quotidien de femmes et d’hommes amoureux de leur métier.

Pessac-Léognan : Un vignoble aux portes de Bordeaux

La visite commence à Mérignac ; avec 23 hectares de vignes à perte de vue, le Château Luchey-Halde (appellation Pessac-Léognan) a une histoire unique ; en effet, il disparut en 1920, pour être occupé par l’armée pendant 80 ans. Puis en 1999, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs Agronomes fit l’acquisition du terrain dans le but de faire renaître le vignoble.

Celui-ci est composé de 19 hectares de rouge, dont Cabernet-Sauvignon (55%), Merlot (35%), Cabernet-Franc (5%) et Petit Verdot (5%), et de 4 hectares de blanc : Sauvignon blanc (37%), Sauvignon gris (18%) et Sémillon (45%).

Bordelais Luchey Halde

Il en résulte la création de vins de garde, à prix très abordables, développés sur un terroir idéal. Le château est engagé dans une démarche environnementale globale, dont la limitation des intrants, et une forêt de plusieurs essences assure l’équilibre de l’écosystème. Le domaine est membre de la 1ère association pour le Système de Management Environnemental (SME) des vins de Bordeaux, certifiée ISO 1400.

Toujours dans l’appellation, la découverte du Château Larrivet Haut Brion à Léognan réserve de belles surprises aux gourmands ! Une équipe de jeunes femmes passionnées nous fait découvrir des cuves décorées par des artistes, puis le jardin du paysagiste, pour finir avec une dégustation vins et chocolats. 3 vins rouges et 3 chocolats noirs pour apprécier toutes les nuances et puissances aromatiques conjuguées.

Bordelais Larrivet Haut-Brion

Art et écologie au Château Jouvente

Direction le Château Jouvente, une propriété familiale de 8,7 ha située au cœur des Graves à Ilats. David et ses trois fils mettent toute leur énergie au service du vignoble, avec une culture raisonnée depuis le début. 80% des intrants y sont d’origine bio et, en 2020, le domaine sera certifié HVE 3 (Haute Valeur Environnementale).

Lauréat du trophée d’appellation depuis 3 ans, les vins du Château déploient une belle typicité, entre fruité, élégance et caractère. Le domaine produit entre 40 et 50 000 bouteilles par an (85% de rouge, 15 % de blanc sec).

On a aimé la visite des vieux chais, les œuvres d’art faisant partie intégrante des animations, et cette ambiance simple et conviviale.

Sauternes, un nectar d’exception

Le vin devient vite une passion qui vous emmène vers des univers olfactifs et gustatifs surprenants ! Connaissez-vous vraiment le Sauternes ? Petite initiation. « Ici le shérif s’appelle Yquem, le Rio Bravo le Ciron, et l’or le Sauternes ». John Wayne.

Avant de parler de ce vin liquoreux, il faut évoquer les « pourritures nobles » sans lesquelles ce vin exceptionnel n’existerait pas. Ce n’est pas très glamour, mais tout commence par un champignon, le Botrytis, responsable de la pourriture noble sur les baies de raisin. A l’automne, autour de la confluence du Ciron et de la Garonne, la combinaison des brumes matinales et la douceur du climat océanique favorisent le développement du Botrytis.

Bordelais Sauternes

La flamboyance aromatique du Sauternes

Le grain se confit, sa pulpe se concentre en sucres et l’action de la pourriture noble donne des arômes de fruits confits caractéristiques. Grâce à ses sucres, le Sauternes se conserve très bien, pour être dégusté après 20 ou 30 ans. Il sera magique …

Réputé cher et prestigieux, le Sauternes symbolise les instants précieux partagés avec la famille, la douceur et l’intimité, que confèrent sa robe dorée et ses arômes d’épices, de brioche et de fruits exotiques. Long en bouche grâce à sa surexpression aromatique, il développe un bouquet explosif à la dégustation, et se marie à merveille avec le foie gras, le roquefort, mais aussi la cuisine épicée, les tajines et certains desserts. L’Univers des cocktails l’a adopté, il est devenu un ingrédient de la mixologie, associé à des zestes d’orange et des feuilles de menthe façon mojito.

Une petite propriété qui a tout d’une grande

Nous avons rencontré la 6ème génération du Château Sigalas-Rabaud, 1er Cru classé, et surtout le plus petit (14 ha) situé dans le triangle d’or (Yquem, Lafaurie-Peyraguey). Laure de Lambert-Compeyrot, chaleureuse viticultrice (photo ci-dessous), nous communique sa passion des vins qu’elle crée depuis sa reprise de l’exploitation en 2013 : « C’est un métier aux multiples facettes ; j’ai la chance de faire des choses très différentes, de la greffe jusqu’à la commercialisation internationale » explique-t-elle enthousiaste. « Je travaille avec une équipe féminine, très soudée, et ensemble on va loin ! ».

Bordelais Laure de Lambert Compeyrot

Sigalas-Rabaud est situé au Sud, sur un terroir exceptionnel. Sans détour, Laure affirme son ambition : « j’aime le challenge de faire sortir une petite propriété familiale au même niveau que les plus grands. »

Le Château produit cinq vins, dont deux liquoreux raffinés : le 1er vin, d’une grande délicatesse, et le 2ème vin, « Lieutenant Sigalas » aux arômes tendres d’épices douces et d’ananas ; mais aussi un vin doux sans sulfites, « le 5 » . En 2016 le domaine a obtenu le plus haut niveau de certification « Haute Valeur Environnementale ».

Après une bonne dégustation, on peut passer la nuit dans une des élégantes chambres d’hôtes de la propriété.

Bonnes tables en Graves et Sauternes :

  • Restaurant le « 1930 » au Domaine de Larchey. cuisine de saison raffinée dans un cadre élégant.
  • Hôtel-Restaurant Lalique (5 étoiles + 1 étoile Michelin en 2019) – au Château Lafaurie-Peyraguey (1er grand Cru classé) La référence au cœur de l’appellation Sauternes.
  • « La Chapelle » : cuisine du Sud-ouest façon bistronomie, située au Château Guiraud à Sauternes (1er grand Cru classé). Une superbe bâtisse restaurée dans un cadre verdoyant.

Bordelais La Chapelle

Tous les circuits sont à découvrir sur le site de la Route des vins www.bordeaux-graves-sauternes.com

Et n’oubliez pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Votre avion pour Bordeaux au départ du Grand Sud (Hiver 2019-2020)

Photo Château Lafaurie-Peyraguey © Deepix

Photo Sauternes © DR

Autres photos © Antoinette Paoli

Vous aimerez aussi

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

47 Partages
Tweetez
Partagez47
Partagez
Buffer
Email
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j´accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L´équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C´est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j´accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2019

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo