Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Idée week-end : le plein d’expos à Bruxelles et en Wallonie

Wallonie After the deluge

Nouveaux musées (dont le Musée L), nouvelles expos (dont celle de l’artiste américain David LaChapelle – photo ci-dessus) : cet automne s’annonce particulièrement riche à Bruxelles et dans toute la Belgique wallonne. Un plein de nouveautés qui ne doit pas nous faire oublier des incontournables tels, évidemment, que le Musée Hergé. Rappelons que le Hi Belgium Pass vous permet, pour 149 € TTC, de profiter pleinement d’un grand week-end en Belgique au départ de Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse : vols aller-retour sur Brussels Airlines, forfait train illimité et vouchers activités dans 2 villes.

Le Musée L, à Louvain : à la rencontre du monde et de l’humanité

Wallonie musee L interieur

Le Musée L (photo ci-dessus) ouvrira ses portes le 18 novembre à l’Université catholique de Louvain, et plus précisément dans sa bibliothèque. Ce bâtiment emblématique est signé d’un pionnier du postmodernisme, André Jacquemain. Il a été entièrement rénové pour accueillir quelques 32 000 pièces provenant des cinq continents et datant de la préhistoire à nos jours. Œuvres culturelles et collections scientifiques dialoguent de façon inédite pour nous parler du monde et de notre humanité.

À la gare (futuriste) de Liège, « J’aurai 20 ans en 2030 »

Wallonie 20 ans en 2030

L’Université de Liège célèbre son bicentenaire en se tournant vers l’avenir avec l’exposition « J’aurai 20 ans en 2030 ». Il s’agit d’imaginer le monde dans lequel nous vivrons demain et de décrire de grandes avancées scientifiques qui sont en germe dans la recherche scientifique, en particulier autour de l’homme du futur, à la fois assisté, connecté, responsable, modifié. Cet exercice de prospective ne pouvait que se tenir dans un lieu futuriste : la gare internationale TGV de Liège-Guillemins, véritable prouesse architecturale conçue par le Catalan Santiago Calatrava.

Aux Beaux-arts de Mons : l’Américain David LaChapelle

Wallonie David LaChapelle Archange

À partir du 14 octobre (et jusqu’au 25 février prochain), le BAM (musée des Beaux-Arts de Mons) accueille « After the deluge », une grande exposition consacrée au photographe et réalisateur David LaChapelle. On pourra ainsi survoler l’ensemble de l’œuvre de l’artiste américain de 1990 à nos jours (ci-dessus : « Archangel Gabriel and no message could have been any clearer », 2009 – détail). Ce sera aussi l’occasion de (re)découvrir ce musée des Beaux-arts résolument contemporain et son jardin Reine Astrid. Mons fut capitale européenne de la culture en 2015 et offre un pôle muséal très large, depuis le centre néolithique Silex’s jusqu’aux anciens abattoirs reconvertis dans la création plastique contemporaine en passant par les pendules du Musée François Duesberg et la Maison Van Gogh où le peintre vécut en 1880.

Archipel : l’Indonésie à La Boverie de Liège

Wallonie Mahadeva Indonesie

Créé en 1969, le festival Europalia présente tous les deux ans l’essentiel du patrimoine culturel d’un pays. Du 25 octobre au 21 janvier, l’édition 2017-2018 sera consacrée à l’Indonésie avec l’expo « Archipel » – un titre qui nous rappelle que l’Indonésie, c’est un territoire aussi vaste que l’Union européenne mais réparti sur… 17 000 îles !). Avec des pièces majeures (comme, sur notre photo ci-dessus, ce Mahadeva – Le Grand Dieu – du 9ème siècle), l’exposition entend nous inviter à découvrir l’histoire multiforme d’un pays qui fut de tout temps un important carrefour des routes commerciales maritimes : épices, bois et or, comptoirs portugais et hollandais, royaumes hindo-bouddhiques et sultanats islamiques…

Le Centre belge de la bande dessinée et le Musée Hergé

Wallonie musee Herge

N’oublions pas, enfin, l’incontournable étape au Musée de la bande dessinée à Bruxelles mais aussi le Musée Hergé (photo ci-dessus) qui se trouve lui à Louvain, à 5 minutes à pied du Musée L (et à une petite demi-heure du centre de Bruxelles). On y découvre la vie et l’œuvre de Georges Rémi, le père de Tintin, l’auteur des aventures de Jo et Zette (et Jocko) et des exploits de Quick et Flupke, Mais on y voit aussi le Georges Rémi spécialiste de la publicité, collectionneur d’art et chercheur insatiable. Plus de 80 planches originales, photos, documents, maquettes et objets régulièrement renouvelés sont exposés dans ce temple de la BD imaginé par l’architecte français Christian de Portamparc.

Pour en savoir plus…

Le site officiel de WBT (Wallonie Belgique Tourisme) présente tous les attraits de la région (art et culture, plaisirs de la table, musique et folklore, nature et flore, promenades ou randonnées, détente et bien-être…) avec à la clef des brochures gratuites, des bons de réduction, des guides de villes, des solutions d’hébergement, l’agenda des grandes manifestations et de multiples infos pratiques.

http://walloniebelgiquetourisme.be

Brussels Airport logo

Votre avion pour Bruxelles :

Bordeaux – Bruxelles : avec Brussels Airlines et easyJet.

Marseille – Bruxelles : avec Brussels Airlines et vols Marseille – Charleroi avec Ryanair.

Nice – Bruxelles : avec Brussels Airlines et easyJet et vols Nice – Charleroi avec TUI fly.

Toulouse – Bruxelles : avec Brussels Airlines et vols Toulouse – Charleroi avec Ryanair.

Les sites des aéroports :

Bruxelles Airport : www.brusselsairport.be

Bruxelles-Sud Charleroi : www.charleroi-airport.com

Photo « After the deluge » © David LaChapelle Studio Inc.

Photo Musée L © Jean-Pierre Bougnet

Photo J’aurai 20 ans en 2030 © Université de Liège

Photo « Archangel Gabriel and no message could have been any clearer » (détail) © David LaChapelle, 2009

Photo Mahadeva © National Museum of Indonesia

Photo Musée Hergé © Nicolas Borel / Atelier de Portamparc

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

7 Partages
Partagez
Tweetez7
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo