Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Idée week-end : mi-décembre en Ariège, découvrir Foix tout feu tout flamme

Foix panorama

C’est une soirée exceptionnelle qui se déroulera le samedi 14 décembre en Ariège avec quelque 20 000 spectateurs attendus pour l’événement «Tout Foix Tout Flamme». Une excellente occasion d’aller découvrir la cité médiévale du prince-poète Gaston Phoebus.

Initiée par L’Estive (scène nationale de Foix et de l’Ariège) et conçue par la Compagnie Carabosse, la deuxième édition de « Tout Foix Tout Flamme » proposera une déambulation féerique et musicale à travers la cité fuxéenne de 21h à minuit. Les lumières de la ville feront place à des installations de feu et à des animations d’arts de rue spécialement conçues pour Foix.

Foix Tout Foix Tout Flamme

« Nous intervenons dans le monde entier mais nous avons rarement un tel terrain de jeu : tout un centre-ville » reconnaît Christophe Prenvielle, co-fondateur et directeur artistique de la Compagnie Carabosse. « La première édition avait rencontré un succès incroyable, on se demandait d’où venait tout ce monde, et il n’y avait pratiquement plus rien à manger ni plus rien à boire dans la ville ! Cette édition 2019 sera sensiblement différente, encore plus magique et poétique, avec une multitude d’atmosphères et de scénographies spécifiques durant 3 heures. Ce sera un formidable cadeau offert à tous les habitants, à tous les visiteurs, d’autant que notre proposition artistique est conçue pour tous les publics : au-delà de toutes différences socio-culturelles, il est essentiel de faire société – c’est de plus en plus rare ».

Foix Carole Albanese L Estive

Cette accessibilité est d’ailleurs la priorité absolue de Carole Albanèse (portrait ci-dessus), la nouvelle directrice de L’Estive, la scène nationale de Foix et de l’Ariège. Sa mission : faire vivre la scène nationale et la dynamique culturelle de l’Ariège en en donnant l’accès à tous, sur tout le territoire. Originaire de Montpellier, passée par Paris et Le Mans, elle ne cache pas son plaisir d’être revenue en Occitanie et nous promet pour le 14 décembre, dès que le feu s’allumera, « une soirée de partage et d’apaisement, de contemplation et de grâce poétique ». Le feu a disparu de nos villes occidentales, ajoute Christophe Prenvielle, « mais pas de nos mémoires : partout où nous nous produisons, sur les 5 continents, au Mali comme aux Etats-Unis, à Foix comme en Nouvelle-Zélande, le feu a le même pouvoir d’attraction. À l’heure où l’on met tant l’accent sur nos différences sociales, culturelles ou religieuses, voir que l’homme ressent partout la même émotion devant le feu, cela rend optimiste ! »

Un week-end autour du feu

Foix cite medievale

En prélude à la soirée, le château de Foix s’illuminera aux couleurs de « Tout Foix Tout Flamme » dès le 9 décembre et, à partir du 12, les fenêtres de l’hôtel de ville seront illustrées d’ombres chinoises sur le thème du célèbre Livre de la chasse de Gaston Phoebus. Cette mi-décembre est donc le bon moment pour aller passer un week-end au cœur de l’Ariège, visiter l’ancien château des comtes de Foix (également co-princes d’Andorre) et arpenter les rues, ruelles, rampes et escaliers de sa cité médiévale. Bâtie sur les rives de l’Ariège, au pied des Pyrénées, Foix est l’un des Grands Sites de l’Occitanie.

En plus de la visite du château, ne manquez pas le Musée de la chasse et de la nature qui retrace l’histoire de la chasse et l’évolution de la faune et de la flore de l’Ariège depuis la préhistoire (avec même une grotte reconstituée pour aller sur les traces de nos ancêtres).

Foix coutellerie Savignac

Découvrez aussi un artisanat à la fois traditionnel et très vivant, avec par exemple l’incontournable Coutellerie Savignac (installée dans le vieux centre-ville depuis le 18ème siècle !), les céramistes Celloula (bijoux), Hanania (sculptures) et La Papoterie (poteries). Ou encore la fabrique Douceur des Neiges (produits cosmétiques doux et naturels) et l’atelier de Zoe Montagu qui tisse à la main du crin de cheval pour créer des bijoux, parures, étoffes et tapisseries d’ameublement.

Dernier conseil : passez, le vendredi matin, par les marchés de la Halle aux Grains et de la Halle Saint-Volusien pour apprécier la production locale en volaille et en fruits et légumes, sans oublier la charcuterie ariégeoise – et en chantonnant la vieille comptine « Il était une fois, une marchande de foie, qui vendait du foie, dans la ville de Foix. »

Foix charcuterie

Pour préparer votre week-end à Foix :

Votre avion pour Foix (Hiver 2019-2020)

Foix est à 90 km d’autoroute de l’aéroport Toulouse-Blagnac.

Foix affiche Tout Foix Tout Flamme 2019

Photo Foix (panorama) © Pierre Brunet / Kudeta / ADT Ariège

Photo Carole Albanèse © Christian Guillard / FlyAndGo

Photo Foix (ruelle) © Stephane Meurisse ADT Ariège

Photo charcuterie © Graphic Valley / CCI Ariège

Autres photos © DR

Vous aimerez aussi

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

259 Partages
Tweetez
Partagez259
Partagez
Buffer
Email
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j´accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L´équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C´est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j´accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2019

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo