Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Idée Week-end – Idée Vacances : promenade sous le soleil d’Agadir

Agadir la marina

La compagnie Air Arabia Maroc a ouvert cet automne une ligne Toulouse – Agadir avec deux vols par semaine, le mardi et le vendredi. C’est l’occasion, le temps d’un week-end prolongé ou d’une semaine de vacances, de profiter de la grande station balnéaire marocaine avec son immense baie et son ensoleillement exceptionnel.

10 kilomètres de front de mer et 300 jours de soleil par an : Agadir nous invite d’abord au farniente et aux joies de la plage. Pour les surfeurs, il faut aller quelques kilomètres plus au nord, à la station de Taghazout. Cet ancien village de pêcheurs est un spot reconnu depuis les années 70 où l’on pratique toutes sortes de glisses. La plage et ses rouleaux sont bordés par une forêt d’arganiers et les premiers reliefs du Haut-Atlas.

Taghazout

Il faut dire que tout l’arrière-pays est ici très attractif avec la vallée du Souss et avec l’Anti-Atlas à l’horizon. Si vous souhaitez tout savoir sur l’huile d’argan, la coopérative agricole féminine Tamaynoute vous attend à Drarga, une commune rurale à une demi-heure d’Agadir. Vous y verrez comment on obtient 1 litre d’huile pour 2 kilos d’amandes soit 16 kilos de fruits ! Certifiée Ecocert, la coopérative produit de l’huile cosmétique et alimentaire (La différence ? Pour l’huile alimentaire, les amandes sont d’abord grillées). La coopérative a développé toute une gamme de crèmes (de jour, de nuit, hydratante…) et, depuis 2 ans, elle presse également de l’huile de figue de barbarie.

Maroc huile argan

Quitte à prendre une voiture, faisons aussi une excursion jusqu’à Taroudant (une heure et demie de route). L’ancienne capitale de la dynastie saadienne vous séduira par ses remparts, tours et bastions, ses souks et sa médina, sa place centrale avec conteurs et charmeurs de serpents… Taroudant mérite bien son surnom de « petite Marrakech ».

Taroudant

Revenons à Agadir, pour terminer, avec un rappel de quelques lieux incontournables : les ruines de la kasbah (édifiée en 1540, renforcée en 1752 et détruite par le tremblement de terre du 29 février 1960), le musée du patrimoine amazigh (plus de 900 pièces de la culture et des traditions berbères), le souk Al Had (13 hectares, quelque 2 000 commerces !), le jardin Olhao (dit jardin du Portugal, l’un des plus beaux espaces verts de la vile) et la vallée des oiseaux (un parc public de plus de deux hectares, en plein centre-ville). Planté de palmiers et de fleurs exotiques, il accueille toutes sortes d’oiseaux mais aussi des singes, kangourous, chèvres, lamas… Une promenade familiale par excellence.

Bonnes tables et belles chambres

Agadir Mimi la Brochette

À l’heure de passer à table, vous pouvez vous immerger parmi les habitants en allant manger du poisson on ne peut plus frais à l’entrée du port de pêche. À la marina, optez pour le restaurant gastronomique Pure Passion. Sur la promenade, Mimi La Brochette a pris une retraite bien méritée mais son établissement continue d’offrir un rapport qualité-prix remarquable (photo ci-dessus). Enfin, rue de l’Oued Souss, La Scala offre une cuisine internationale d’excellent niveau avec un très grand choix, dont son fameux m’échoui, son couscous royal, son homard bleu d’Imsouane et ses huîtres de la baie de Dakhla, nature ou gratinées.

Agadir Royal Atlas

Pour choisir votre hôtel, vous n’avez que l’embarras du choix ! Agadir est la deuxième destination touristique du Maroc après Marrakech. Le front de mer aligne toute une série d’hôtels et hôtels-clubs 4 et 5* : Les Dunes d’or, le Club Med, le Riu Tikida Beach ou encore l’Hôtel Royal Atlas & Spa (photo ci-dessus).

Si vous préférez une ambiance de calme et même de méditation, optez pour l’écolodge Atlas Kasbah. Cet établissement hors du commun a été créé en 2009 à une vingtaine de minutes d’Agadir, au cœur de la réserve de biosphère de l’Arganeraie. Il a déjà reçu de multiples trophées sur le thème du tourisme durable et responsable et propose, entre autres activités, des ateliers de cuisine marocaine, des cours de poterie, des randonnées pédestres ou muletières et des soirées Astronomie.

Taghazout Hyatt

Enfin, pour les surfeurs et les golfeurs, le tout récent Hyatt Place de la baie de Taghazout offre une vue exceptionnel sur l’océan, en bordure d’un golf de 18 trous. Ce 5* compte 152 chambres et suites très spacieuses et résolument contemporaines (photo ci-dessus), un espace Fitness ouvert 24h/24, des piscines intérieure et extérieure et un spa avec massages, jacuzzi, hammam et sauna.

Pour préparer votre séjour à Agadir : le site de l’Office national marocain du tourisme : www.visitmorocco.com

Votre avion pour Agadir

Air Arabia fuselage

Toulouse – Agadir : le mardi et le vendredi avec Air Arabia Maroc.

Au départ des aéroports du Grand Sud, les Airbus de la compagnie Air Arabia Maroc desservent également :

  • Casablanca (au départ de Montpellier et Toulouse) ;
  • Fes (au départ de Bordeaux, Montpellier et Toulouse) ;
  • Marrakech (au départ de Montpellier et Pau) ;
  • Nador (au départ de Montpellier).

Photos © Christian Guillard / FlyAndGo

Vous aimerez aussi

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

6 Partages
Partagez6
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j´accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L´équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C´est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j´accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2018

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo