Skip to main content

Nancy Saint Nicolas

En Lorraine, la Saint-Nicolas est une fête pratiquement aussi importante que Noël. Le saint-patron de la région (et des enfants) est célébré le 6 décembre. Accompagné de son âne et du redoutable Père Fouettard, il fait l’objet de défilés, processions aux flambeaux et autres festivités traditionnelles. Il y a même des gourmandises spécifiques à ce moment de l’année, notamment des pains d’épices à l’effigie du saint homme (ou de son âne). C’est donc tout un week-end de fête qui se déroulera du vendredi 6 au dimanche 8 décembre de Metz à Nancy en passant par toutes les villes et villages de Lorraine, notamment à Saint-Nicolas-de-Port (à quelques kilomètres de Nancy) où la basilique abrite une relique de ce personnage. Né bien loin de là, en Turquie, vers l’an 260, Saint-Nicolas est célébré pour sa grande générosité. Son culte s’est étendu dans toute l’Europe occidentale autour du XIème siècle grâce au chevalier Aubert de Varangéville. C’est lui qui rapporta une phalange de Saint-Nicolas à Port, son village sur les rives de la Meurthe. Rebaptisé Saint-Nicolas-de-Port, ce village devint bientôt un haut lieu de pèlerinage dont le souvenir se perpétue à travers les processions aux flambeaux.

La tradition médiévale sera célébrée à Saint-Nicolas-de-Port le samedi 7 décembre en soirée à la basilique avec des petits pages en tuniques bleues et bas blancs et avec les porteurs d’oriflammes, de statues et de la relique. À Nancy, les festivités seront placées cette année sous le thème des super-héros et de l’amour, avec le Luxembourg pour invité d’honneur. Rendez-vous autour de la place Stanislas pour des projections, déambulations théâtrales et musicales, défilés et concerts, village de la Marmaille et grotte du Père Fouettard. À Metz, la Saint-Nicolas ouvrira l’année jubilaire des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne. Au programme : marchand solidaire et gourmand, marché de Noël, animations pour les enfants, manèges artistiques, spectacle aérien et musical de la compagnie Transe Express sur le parvis de la cathédrale, sans oublier l’incontournable défilé de chars du dimanche 8 décembre. Bien d’autres festivités sont programmées à Epinal, Bar-le-Duc, Avioth, Thionville, Plombières-les-Bains…

Pour préparer votre week-end :

Votre avion pour Metz-Nancy-Lorraine au départ du Grand Sud (Hiver 2019-2020)

Photo © Destination Lorraine

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

3 Partages
Tweetez
Partagez3
Partagez
Buffer
Print