Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Idée week-end : du 25 mai au 1er juin, Musiques au pays de Pierre Loti

Festival Musiques Loti affiche

Pour le pont de l’Ascension, du 25 mai au 1er juin, c’est un « hymne à la nature » que jouera le festival Musiques au Pays de Pierre Loti (île d’Oléron, Rochefort et Marennes). La quinzième édition de cette manifestation réjouira à la fois les amateurs de musique et de littérature, de voyages et de nature.

Festival Musiques Loti orchestre OCNA

130 musiciens donneront une quinzaine de concerts dans autant de lieux différents et parfois inattendus : un jardin, une citadelle au bord de l’océan, une maison d’arrêt, un théâtre à l’italienne, la maison des aïeules de Loti… À l’affiche : l’Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine, le Grand chœur de l’abbaye aux Dames de Saintes, des musiciens de l’Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine et de l’Orchestre national d’Île-de-France, sans oublier la Philharmonique oléronaise. Les textes seront récités par Loïc Corbery, de la Comédie française. Et des « paroles de… » seront données à des éclusiers, pêcheurs à pied, ornithologues, randonneurs et écrivains engagés dans la préservation du patrimoine naturel, sur terre comme en mer.

Festival Musiques Loti Masmondet

Le festival Musiques au pays de Pierre Loti est placé sous la direction artistique de Julien Masmondet (ci-dessus). Il s’ouvrira par la « Symphonie pastorale » de Beethoven le samedi 25 mai à Saint-Pierre d’Oléron, à la salle Pierre Bergé (le mécène, natif de l’île, fut président d’honneur du festival). Parmi les autres rendez-vous, notons un concert dédié à des « compositeurs marins » (dont l’officier de marine, grand voyageur et amoureux de la nature Albert Roussel) le 28 mai à Rochefort, au théâtre de la Coupe d’or, le « Pierre et le Loup » de Prokofiev le vendredi 31 mai au Château d’Oléron (avec un tarif adapté au public familial) et une soirée « Lumière d’Aurore » avec des œuvres de Debussy, Fauré, Hersant, Messager et Roussel le samedi 1er juin à l’église de Marennes.

Festival Musiques Loti buste

Pour accompagner votre séjour, vous pourrez lire le « Loti en Oléron », à paraître le 16 mai chez Bleu autour / Le Carrelet. Il s’agit d’un recueil de textes de Pierre Loti réunis et présentés par Alain Quella-Villéger et préfacés par Bruno Vercier. Né en 1850 à Rochefort, c’est juste en face, sur l’île d’Oléron, dans la maison de ses aïeules, que Pierre Loti fut inhumé en 1923. De son vrai nom Louis-Marie-Julien Viaud, Pierre Loti trouva la célébrité avec son roman « Pêcheur d’Islande » en 1886. Officier de marine, photographe, écrivain et grand voyageur, il est connu pour son goût de l’ailleurs, notamment sa curiosité envers les Orients et l’islam. Vous pouvez voyager avec lui en Turquie (« Aziyadé »), à Tahiti (« Le Mariage de Loti », au Sénégal (« Le Roman d’un spahi ») ou même au Japon (« Madame Chrysanthème ». Et si vous recherchez un exotisme moins lointain, mettez le cap sur la Bretagne avec « Mon frère Yves » ou sur le Pays basque avec « Ramuntcho ».

www.festival-mppl.com

Pour préparer votre séjour :

Votre avion pour La Rochelle

L’aéroport de La Rochelle-Île de Ré est à 40 km de Rochefort.

  • Nice – La Rochelle : avec Air France Hop chaque samedi du 25 mai au 31 août
  • Marseille – La Rochelle : avec Air France Hop chaque samedi du 25 mai au 28 septembre

Rochefort est aussi à 150 km de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

  • Marseille – Bordeaux : avec Air France Hop, easyJet et Ryanair
  • Montpellier – Bordeaux : avec Chalair Aviation
  • Nice – Bordeaux : avec Air France Hop et easyJet

Affiche (détail) © Dominique Barreau

Photos orchestre OCNA et J. Masmondet © Odile Motelet

Photo buste Pierre Loti à Oléron © Christian Guillard

Vous aimerez aussi

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

21 Partages
Tweetez
Partagez21
Partagez
Buffer
Email
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j´accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L´équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C´est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j´accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2019

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo