Skip to main content

Rennes centre ville

Au départ de Marseille, Nice et Toulouse, des vols directs vous permettent d’aller passer un week-end à Rennes, sur les rives de la Vilaine. Visiter Rennes, à travers son immense cathédrale Saint-Pierre et ses maisons à colombage, c’est remonter le temps jusqu’au Moyen-Âge. Le Musée des Beaux-Arts est aussi une étape incontournable avec ses chefs d’œuvre signés de Botticelli, Rubens, Picasso… Et Rennes a aussi son « côté jardin » : il suffit de quelques minutes pour passer de la ville à une campagne préservée. Voici quelques idées pour découvrir la préfecture de la région Bretagne.

Visiter Rennes à la mode vénitienne

Rennes Les P’tits bateaux

Pour glisser au fil de l’eau, cap sur l’Embarcadère avec des balades en bateau électrique, en paddle ou en canoë-kayak. Autre solution : Les P’tits bateaux pour découvrir la facette bucolique et végétale de la ville – en se réservant un moment pour les petites douceurs de l’espace guinguette à la Capitainerie.

Découvrir le photographe Martin Parr

Rennes Frac Bretagne

Jusquau 24 janvier 2021, le Frac Bretagne (conçu par l’architecte Odile Decq) accueille une exposition consacrée au photographe britannique Martin Parr. C’est la première rétrospective qui lui est consacrée en France depuis 2005 avec un véritable « Parrathon » : près de 500 photos dont certaines séries rarement dévoilées. Cela va des clichés noir et blanc de ses débuts à ses dernières images (plutôt acides) sur les selfies, en passant par son regard décalé, ironique et sans concession sur la société anglaise, le tourisme de masse, les effets de la mondialisaiton…

Gagner le paradis des bibliophiles…

Rennes Becherel 2016

A moins de 30 minutes de Rennes, sur la route de Saint-Malo, vous trouverez la première cité du livre en France : Bécherel. Ce village médiéval tout en granit concentre des librairies et bouquinistes totalisant plus de 400 000 livres et des ateliers où l’on peut s’initier à la calligraphie, à la sérigraphie et à la reliure. Le premier dimanche du mois (de mars à décembre), le marché du livre vient enrichir encore plus l’offre bibliophile et animer la cité avec des lectures sur la place, expositions à ciel ouvert, ateliers et spectacles.

… ou se promener aux Roches du Diable

Rennes Roches du Diable

A côté de la cité du livre, à Miniac-sous-Bécherel, ne manquez pas le site des Roches du Diable : un temple de dolmens à ciel ouvert, peu connu mais non moins remarquable. Les deux menhirs principaux (dont l’un est aujourd’hui couché) ont entre 3 800 et 7 000 ans. Ils sont entourés d’une soixantaine de blocs de pierre et bordés par une allée de marronniers. Le site ravira les amateurs de Préhistoire autant que de légendes : on raconte que pour être assurées de trouver un mari dans l’année, les jeunes filles n’avaient qu’à faire trois fois le tour du cairn. Mais sans parler ni rire – ce qui devait tout de même réduire sérieusement les chances de réussite… Sachez enfin que les Roches du Diable se découvrent au détour d’une boucle de randonnée pédestre de 8 km au départ de Bécherel.

Plonger dans l’architecture néo-byzantine

Rennes eglise neo byzantine

Autre escapade, à une quinzaine de kilomètres de Rennes : Corps-Nuds et son inattendue église néo-byzantine au cœur de la campagne bretonne. Saint-Maximilien-Kolbe a été érigé en 1892 sous la direction d’un architecte breton, Arthur Regnault, avec des matériaux locaux (schiste, granit, tuffeau et brique) mais avec aussi tous les codes de l’architecture religieuse russe : dômes, clochetons et clocher à bulbe.

Pour en savoir plus : www.tourisme-rennes.com

Votre avion pour l’aéroport de Rennes

RNS facade

Jusqu’au 23 octobre 2020, vols directs :

  • au départ de l’aéroport de Marseille avec Volotea (le lundi et le vendredi)
  • au départ de l’aéroport de Nice avec easyJet (les lundi, mercredi, vendredi et dimanche)
  • au départ de l’aéroport de Toulouse avec Air France (vols quotidiens)

Photos © Julien Mignot, Franck Hamon et Fabrice Mazoir / Destination Rennes

Portrait Martin Parr : Self-portrait (détail), Dubai, 2007 © Martin Parr / Magnum Photos

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

11 Partages
Tweetez
Partagez11
Partagez
Buffer
Print