Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Idée week-end : Aventuriers des mers à l’Institut du monde arabe

aventuriers-des-mers-affiche

Jusqu’au 27 février 2017 à Paris, l’Institut du monde arabe accueille une exposition-événement dédiée aux « Aventuriers des mers, de Sinbad à Marco Polo ». Fruit d’un partenariat exceptionnel entre l’Institut du monde arabe et le MuCEM avec le soutien du Sultanat d’Oman, l’exposition immerge tout d’abord le visiteur dans la pénombre de la coque d’un navire. Une vitrine centrale, comme démantibulée par la tempête, présente des œuvres rares tels des manuscrits du XIVème siècle : le Livre des sorts (Fal Nameh) et l’Histoire universelle (Jami al-tawarikh) de Rashîd al-Dîn. On y voit aussi d’impressionnants squelettes de monstres marins, des mâchoires de requin tigre, sur fond de tempête (avec une vidéo revisitée de Yann Arthus Bertrand). Contrastant avec ces éléments déchaînés, le seconde salle est organisée autour de la géométrie symbolique d’un compas ouvert et des méridiens et parallèles tracés au sol : place à la création de la cartographie, aux bateaux, à la navigation. Le visiteur pénètre ensuite dans un espace marchand inspiré des bazars traditionnels : les réseaux maritimes se dessinent, les voyageurs se font marchands, l’artisanat devient produit d’exportation. C’est la première globalisation du monde.

aventuriers-des-mers-jonas

Cette exposition, précisent les présidents de l’IMA et du MuCEM Jack Lang et Jean-François Chougnet, « revendique une liberté de circulation échappant à l’histoire solennelle et idéologique qui a longtemps prévalu sur la navigation en Méditerranée et sur les « Découvertes » dans l’Océan indien. Elle se pense comme une sorte de leçon d’histoire connectée – une approche visant à saisir sur plusieurs échelles d’analyse les interactions et les interdépendances qui se tissent entre les sociétés, en offrant au public de croiser des points de vue différents et complémentaires. »

L’exposition « Aventuriers des mers » sera présentée à Marseille, au MuCEM, du 7 juin au 9 octobre 2017.

aventuriers-des-mers-expo

www.imarabe.org

Aventuriers des mers © IMA / MuCEM

Jonas et la baleine (Histoire universelle de Rashid al-Dîn, Iran 1314-1345) © Nour Foundation. Courtesy of the Khalili Family Trust

Vue 3D de l’exposition © Atelier Maciej Fiszer

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Partages
Partagez9
Tweetez1
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l'adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C'est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d'experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l'inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l'adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L'équipe FlyAndGo