Jusqu’au 27 février 2017 à Paris, l’Institut du monde arabe accueille une exposition-événement dédiée aux « Aventuriers des mers, de Sinbad à Marco Polo ». Fruit d’un partenariat exceptionnel entre l’Institut du monde arabe et le MuCEM avec le soutien du Sultanat d’Oman, l’exposition immerge tout d’abord le visiteur dans la pénombre de la coque d’un navire. Une vitrine centrale, comme démantibulée par la tempête, présente des œuvres rares tels des manuscrits du XIVème siècle : le Livre des sorts (Fal Nameh) et l’Histoire universelle (Jami al-tawarikh) de Rashîd al-Dîn. On y voit aussi d’impressionnants squelettes de monstres marins, des mâchoires de requin tigre, sur fond de tempête (avec une vidéo revisitée de Yann Arthus Bertrand). Contrastant avec ces éléments déchaînés, le seconde salle est organisée autour de la géométrie symbolique d’un compas ouvert et des méridiens et parallèles tracés au sol : place à la création de la cartographie, aux bateaux, à la navigation. Le visiteur pénètre ensuite dans un espace marchand inspiré des bazars traditionnels : les réseaux maritimes se dessinent, les voyageurs se font marchands, l’artisanat devient produit d’exportation. C’est la première globalisation du monde.
Cette exposition, précisent les présidents de l’IMA et du MuCEM Jack Lang et Jean-François Chougnet, « revendique une liberté de circulation échappant à l’histoire solennelle et idéologique qui a longtemps prévalu sur la navigation en Méditerranée et sur les « Découvertes » dans l’Océan indien. Elle se pense comme une sorte de leçon d’histoire connectée – une approche visant à saisir sur plusieurs échelles d’analyse les interactions et les interdépendances qui se tissent entre les sociétés, en offrant au public de croiser des points de vue différents et complémentaires. »
L’exposition « Aventuriers des mers » sera présentée à Marseille, au MuCEM, du 7 juin au 9 octobre 2017.
Aventuriers des mers © IMA / MuCEM
Jonas et la baleine (Histoire universelle de Rashid al-Dîn, Iran 1314-1345) © Nour Foundation. Courtesy of the Khalili Family Trust
Vue 3D de l’exposition © Atelier Maciej Fiszer
Vous avez aimé ? Réagissez !
Annuler la réponse