Jusqu’au 6 août 2017 à Paris, la Cité des sciences et de l’industrie nous propose une vision inédite du Moyen Âge à travers tout ce que l’archéologie a révélé ces dernières années. Ce millénaire se révèle ainsi très dynamique, inventif et complexe, loin des idées reçues et des images de châteaux assiégés, de pestes et famines, ou encore de preux chevaliers secourant des princesses en détresse…
L’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » a été réalisée en coproduction avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Elle s’étend sur 1 100 m² avec 2 niveaux :
- la Galerie du Moyen Âge nous offre les repères indispensables et une grande fresque chronologique qui récapitule les principaux faits historiques, culturels, religieux, artistiques, scientifiques et techniques, et de situer Clovis et Charlemagne par rapport à ce qui se passe au même moment en Chine, au Mexique ou au Moyen Orient ;
- le cœur de l’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » propose l’état des connaissances récemment acquises par les archéologues et historiens à travers des objets, maquettes, cartes, manipulations, jeux, vidéos et multimédias interactifs (l’exposition est accessible aux enfants dès l’âge de 9 ans). Six thématiques sont ainsi abordées : Invasions ou migrations ?; les campagnes au quotidien ; des hommes, des paysages et des ressources ; les élites au Moyen Âge ; voyages et échanges ; les villes au Moyen Âge.
Visuel © Cité des sciences / Inrap
Photos © Ph Levy – EPPDCSI
Vous avez aimé ? Réagissez !
Annuler la réponse