Pour son marché de Noël 2016, du 24 novembre au 27 décembre, Mulhouse va revêtir ses exceptionnelles décorations en tissu, uniques en Alsace. Avec les « Étofféeries », Noël permet en effet de rappeler la riche épopée de l’industrie textile locale et d’ajouter cette touche à la fois historique et originale à toutes les illuminations, animations et festivités de Noël : concerts, chants participatifs, contes, théâtre, expositions, grande roue haute de 38 mètres….
Cette année, un nouveau motif exclusif a été conçu et réalisé par des créateurs alsaciens. Ils se sont inspirés de deux indiennes réalisées à Nantes en 1770 et dont les empreintes sur papier sont conservées à Mulhouse, au Musée de l’impression sur étoffe. Ce tissu aux entrelacs floraux habillera les rues piétonnes de Mulhouse, la façade de l’Hôtel de Ville et bien sûr les chalets en bois du marché de Noël. Ce marché réunit une centaine d’artisans et de commerçants sélectionnés pour leur savoir-faire et l’originalité de leurs créations : écharpes, bijoux, accessoires de mode, cartes de vœux, cadeaux et décorations de Noël, foies gras et marrons chauds, vins chauds et bières de Noël, pains d’épices et fruits secs, sans oublier les bredalas, ces petits gâteaux typiquement alsaciens particulièrement appréciés à Noël.
Autour du marché de Noël
Profitez de votre séjour à Mulhouse pour visiter le Musée de l’impression sur étoffes mais aussi la Kunsthalle (Centre d’art contemporain), la Cité de l’automobile (Collection Schlumpf) et la Cité du train (le plus grand musée ferroviaire d’Europe). Et si vous poussez jusqu’à Ungersheim (ce n’est quà 15 kilomètres de Mulhouse), vous pourrez visiter l’Ecomusée d’Alsace avec ses 70 bâtiments (maisons, fermes, ateliers…) et ses 40 000 objets de la société rurale alsacienne (meubles, objets de la vie quotidienne, vêtements, outils et machines agricoles datant de 1850 à 1950). Du 26 novembre au 1er janvier, l’Ecomusée se mettra lui aussi à l’heure de Noël et vous fera revivre les traditions du Noël alsacien avec animations, ateliers participatifs, initiations à la confection des « Winachtsbredalas » et promenades commentées. Il y aura aussi 17 soirées-spectacles sur le thème de Hans Trapp, ce mystérieux personnage à l’aspect d’homme sauvage et dont les villageois osaient à peine prononcer le nom…
Le bon plan
Le Mulhouse City Pass (15 € pour 3 jours consécutifs) comprend les transports en commun, une entrée gratuite dans un site touristique, une entrée à prix réduite, une visite guidée gratuite, une réduction à la boutique de l’Office de tourisme, un apéritif offert dans les restaurants participants.
Votre vol pour l’EuroAiport Bâle-Mulhouse-Fribourg :
Au départ de Bordeaux : jusqu’à 5 vols par semaine avec easyJet.
Au départ de Marseille : vols avec 1 escale par Air France, Brussels Airlines, KLM, Lufthansa…
Au départ de Montpellier : jusqu’à 3 vols par semaine avec easyJet.
Au départ de Nice : jusqu’à 10 vols par semaine avec easyJet.
Au départ de Toulouse : jusqu’à 5 vols par semaine avec easyJet.
Photos marché de Noël © Ville de Mulhouse
Photo Ecomusée © Florentin Havet
Vous avez aimé ? Réagissez !
Annuler la réponse