Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Idée week-end : à Lourdes, pèlerinage marial ou balades pyrénéennes

Lourdes sanctuaire

Haut lieu du culte marial, Lourdes « l’inspiratrice » attire des pèlerins du monde entier, au point d’être la deuxième ville de France sur le plan hôtelier. Mais en plus de vous rendre au sanctuaire, vous pouvez visiter le château-fort et son musée, prendre le funiculaire pour monter au Pic du Jer ou encore profiter du lac de Lourdes pour aller courir, vous baigner, pêcher ou faire du stand-up paddle… Bref, on peut aussi bien se promener dans la ville, sur les pas de Bernadette Soubirou, que franchir le Gave pour des balades et randonnées dans le piémont pyrénéen, par exemple sur le GR 78.

Lourdes jardin des fontaines

Le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes est bien sûr la première étape incontournable d’une visite de Lourdes. Le site est ouvert toute l’année, dès 5h30 et jusqu’à minuit, et il est accessible gratuitement. Il ne comprend pas moins de trois basiliques : l’Immaculée Conception, de style ogival avec de superbes vitraux, inaugurée en 1871 ; Notre-Dame du Rosaire, de style romano-byzantin et magnifiant l’art de la mosaïque ; et Saint Pie X, un ouvrage tout en béton armé qui peut recevoir 25 000 personnes ! Le sanctuaire comprend également de multiples chapelles, dont la chapelle des Lumières : il y a au total 22 lieux de culte ! Enfin, la grotte de Massabielle, où la Vierge apparut à la jeune Bernadette, reçoit aujourd’hui quelque 6 millions de visiteurs par an. À côté de cette grotte des Apparitions, le sanctuaire vient d’ouvrir un jardin des fontaines. Chacun peut y boire et s’y laver conformément au geste de dévotion demandé à Bernadette par la Vierge Marie.

Lourdes château fort

Musées et château fort

En dehors du sanctuaire, il faut tout d’abord visiter l’imposant château fort qui domine la ville avec son donjon et ses murailles. Le musée du château permet de découvrir l’histoire et les cultures des Pyrénées (françaises et espagnoles). Gardez un peu de temps pour profiter aussi du parc et du jardin botanique du château. Et visitez aussi les ateliers de La Fabrique (création de statues religieuses), le Musée de Cire et le Musée du Petit Lourdes.

Le piémont pyrénéen

Hors la ville, deux escapades s’imposent : le Pic du Jer et le lac de Lourdes. Le Pic du Jer culmine à 951 m d’altitude et offre un superbe panorama sur Lourdes, le piémont et les Pyrénées. Vous pouvez y accéder par le funiculaire ou bien à pied : 500 m de dénivelé et 9 km aller-retour, soit environ 3 heures de marche. Quand au lac de Lourdes, il n’est qu’à 3 km du centre-ville. C’est un lac glaciaire de 52 hectares où l’on peut pêcher (gardons, tanches, carpes,
brochets), faire du canoë-kayak ou s’essayer au stand-up paddle. Le site accueille aussi marcheurs, vététistes, golfeurs (golf 18 trous) et familles venues profiter des aires de pique-nique et de jeux pour enfants.

Lourdes lac de Lourdes

Pour préparer votre week-end :

www.lourdes-infotourisme.com

www.tourisme-hautes-pyrenees.com

www.tourisme-occitanie.com

Votre avion pour Lourdes

L’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées est notamment relié à Paris, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Londres, Milan et Rome.

Au départ de Marseille, vous pouvez prendre un vol Twin Jet à destination de l’aéroport Pau-Pyrénées (à 45 mn de route de Lourdes) ou un vol Air France ou Ryanair à destination de l’aéroport Toulouse-Blagnac (à 1h50 de route de Lourdes).

Au départ de Nice, vols easyJet et Volotea à destination de Toulouse.

Photos © P. Vincent et OT Lourdes

Vous aimerez aussi

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

10 Partages
Tweetez
Partagez10
Partagez
Buffer
Email
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j´accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L´équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C´est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j´accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l´adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d´informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2019

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo