Skip to main content

Ane randonnee

Si vous êtes à la recherche de tourisme authentique, peut-être serez-vous tenté par une randonnée avec un âne. L’offre se développe un peut partout en France : Auvergne, Pyrénées, Sud des Alpes, vallée de la Loire, Bretagne, Hauts de France… Des itinéraires mythiques sont aujourd’hui balisés pour se lancer à l’aventure sur les sentiers de Compostelle, à travers le Vercors, ou encore sur les pas de Stevenson. Et pour une randonnée en toute liberté, il ne faut compter que 45 à 60 € par jour et par âne.

Voyager avec un âne, à 3 ou 4 km/h, c’est un peu arrêter le temps, ou en tout cas prendre le temps de marcher, d’observer, de contempler, sans avoir à porter son campement sur le dos : votre fidèle et robuste compagnon peut porter 30 à 40 kg sur ses flancs. Et contrairement aux idées reçues (ce sont elles qui sont têtues!), l’âne est un animal qui reste calme et serein en toutes circonstances. Il est doux et affectueux, il apprécie la compagnie de l’homme et on le sent particulièrement attentif envers les plus faibles, qu’il s’agisse des enfants ou des personnes handicapées.

Ane portrait

La Fédération nationale Ânes et Randonnées réunit une soixantaine d’âniers sur l’ensemble du territoire. Ils ont en commun le respect de l’animal, l’amour de la nature et des beaux paysages, et l’envie de faire partager leurs valeurs aux randonneurs en quête d’authenticité, prêts à apprendre à s’occuper de l’animal, le soigner, le diriger et aussi lui faire confiance sur les sentiers qu’il a appris par cœur avec son ânier.

Ane bord de mer

www.ane-et-rando.com

Photos © Delabrosse (randonnée), Lou Pa de l’aze (âne) et Korrig’ane (bord de mer)

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Partages
Tweetez16
Partagez
Partagez
Buffer
Print