Skip to main content

Provence occitane panorama

Vous aimez les balades à pied ou à vélo, les produits de terroir, les villages préservés ? Et vous avez envie de calme et de nature, loin de la foule ? Alors, ne cherchez pas plus longtemps votre prochaine destination Vacances et mettez le cap sur la Provence occitane ! « Un petit coin de France riche de mille et une facettes » nous résume la guide-conférencière Aline Fromangé : « Si, tout autour, nous avons beaucoup de grands sites, ici en revanche nous nous distinguons par une variété de sites plus intimes à la fois patrimoniaux, culturels, architecturaux, gourmands…J’aime l’authenticité des sites qui les rend touchants, la bienveillance des gens, la beauté inconnue de certains lieux ».

Provence occitane La Roque sur Cèze

Nous sommes ici au carrefour du Vaucluse, de l’Ardèche, de la Drôme et des Cévennes : un territoire unique au cœur du Gard, avec accents du Sud et parfums provençaux, vignes et garrigues, rivières et forêts, ponts et moulins, clochers et forteresses. La Provence occitane réunit 3 des « Plus beaux villages de France » (Aiguèze, Montclus et La Roque-sur-Cèze – photo ci-dessus) ainsi qu’une « Petite cité de caractère » : Vénéjan. Le patrimoine local retrace plus de 2 000 ans d’histoire, avec notamment l’oppidum de Saint-Vincent de Gaujac, le château de Montfaucon, la Chartreuse de Valbonne et le pont du Moulin de Montclus (photo ci-dessous).

Provence occitane Pont du Moulin

Pour la balade, vous aurez le choix entre des centaines d’itinéraires balisés : 650 km de petite et grande randonnée pédestre, 500 km de pistes pour VTT et 160 km pour le cyclotourisme. Et si vous vous inquiétez de la météo, sachez que la Provence occitane affiche 360 jours d’ensoleillement par an ! Pour se rafraîchir, de nombreuses plages naturelles jalonnent les 3 rivières qui parcourent le territoire : l’Ardèche, la Cèze et la Tave.

Provence occitane arche

Et pour reprendre des forces, vous pourrez déguster les multiples produits de terroir des éleveurs, agriculteurs, oléiculteurs, fromagers et trufficulteurs, sans oublier de passer par les champs de lavande et de safran, et bien sûr par les vignobles de Côtes du Rhône avec 7 Appellations d’Origine Protégée et de nombreuses adresses labellisées Vignobles & Découvertes : 20 caves et domaines viticoles, 14 hébergements (hôtels, chambres d’hôtes, meublés de tourisme), 11 restaurants, 5 sites patrimoniaux…

Provence occitane vignoble

Enfin, si vous êtes avec vos enfants ou petits-enfants un peu trop turbulents, et s’ils débordent toujours d’énergie après les balades à pied, à cheval, à vélo et en canoë, vous pourrez tenter de les épuiser au parc Accroche Aventure à Saint-Julien-de-Peyrolas (12 parcours dans les arbres, dont certains accessibles dès 3 ans) ou au Swingroller City Park à Aiguèze (un concept inédit de sport de glisse).

Pour en savoir plus : www.provenceoccitane.com

Votre avion pour la Provence occitane

La Provence occitane est à 1 heure de route des aéroports de Nîmes et Avignon. Compter 1h30 depuis les aéroports de Montpellier Méditerranée et Marseille Provence.

Photos © DR et J. Buigès (La Roque-sur-Cèze), Eddy Termini (arche naturelle), Cédric Prat (vignoble)

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

7 Partages
Tweetez
Partagez7
Partagez
Buffer
Print