La compagnie Air China propose depuis cet été une ligne directe Nice – Pékin avec 3 vols par semaine. Une occasion rêvée pour aller à la découverte de l’Empire du milieu, ou au moins de sa capitale.
Pékin a su conserver les plus majestueux vestiges du passé impérial chinois : la Cité Interdite (photo ci-dessus), le Temple du Ciel, le Palais d’Été, … Ces sites sont comparables aux plus importants sites royaux dans le monde et ils font bien entendu partie des incontournables à découvrir lors de votre voyage en Chine. Pékin et ses alentours regorgent tellement de lieux d’intérêt et d’exception qu’il serait dommage d’y rester seulement deux jours ! Pour vous présenter cette destination d’exception, nous avons fait appel à de vrais spécialistes: les conseillers de China Roads. Cette agence de voyage en ligne basée en Bretagne est présente en Chine depuis 2006 et dispose d’une agence réceptive sur place, dans le Yunnan. Ils nous proposent une découverte de Pékin en 6 étapes.
Visiter le Temple du Ciel
Situé au sud-est de la place Tian An Men, au cœur d’un parc de 270 hectares, le Temple du Ciel est un bâtiment sacré qui accueillait autrefois les rites et célébrations religieuses dirigées par l’empereur. Son toit bleu et ses escaliers blancs symétriques symbolisent l’élégance de l’architecture de la dynastie Ming. N’hésitez pas à y venir tôt le matin pour observer les locaux pratiquer le tai-chi et la danse dans le parc. Nous vous conseillons de prévoir environ 3 h pour la visite.
Se promener sur la place Tian An Men
Poursuivez votre visite en vous baladant sur la place Tian An Men, la 4ème plus grande place du monde, située en plein centre de Pékin. Il se dit que cette place rectangulaire pourrait abriter 1 million de visiteurs à la fois !
Notre conseil : le Mausolée de Mao Zedong est un monument à ne pas rater lors de votre passage sur la place. Nous vous conseillons de venir le voir tôt le matin pour assister au lever du drapeau chinois.
Découvrir la Cité interdite
Véritable ville dans la ville, le Palais représente un lieu de pouvoir impérial cumulé à un rôle de résidence officielle. Incendiée, pillée, détruite à maintes reprises, la Cité interdite a finalement été inscrite au patrimoine mondial en 1987, ce qui nous permet aujourd’hui de visiter un des plus beaux sites de Pékin.
Déambuler dans les Hutongs
Les Hutongs de Pékin sont un dédale de ruelles anciennes qui datent de plus de 800 ans. Malheureusement, leur nombre diminue très vite pour laisser place à des bâtiments modernes et autres centres commerciaux. Laissez-vous charmer par les lieux en vous baladant au gré de vos envies.
Notre conseil : La bicyclette est le moyen de locomotion idéal pour visiter les hutongs, mais c’est aussi très agréable à pied.
Visiter le Palais d’été
Situé à une vingtaine de kilomètres de Pékin, le plus grand parc royal de Chine s’étend sur plus de 300 hectares et il est imprégné d’histoire. Vaste ensemble de temples, de pavillons, de palais impériaux dispersés dans le parc situé autour du lac Kunming, le Palais d’Été était jadis, très prisé des familles impériales durant l’été pour échapper à la moiteur de Pékin.
Les Chinois l’appellent « Yihe Yuan », « jardin de la paix reposante ». Les jardins paysagers, les temples et les pavillons ont été conçus pour créer une harmonie avec la nature et plaire aux yeux. Ce parc apaisant est une parfaite escale pour une après-midi loin du vacarme de la ville.
S’émerveiller devant la Grande muraille de Chine
Un séjour à Pékin ne serait pas complet sans la visite du site emblématique du pays : la Grande Muraille ! Classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1987, elle est incontestablement l’une des plus belles et des plus impressionnantes constructions sur notre planète.
Notre conseil : rendez-vous sur la section de Mutianyu, à 70 km de Pékin. Vous pourrez y découvrir la Grande Muraille dans toute sa splendeur d’antan. Les remparts peuvent atteindre 5 à 7 mètres de hauteur et les panoramas y sont exceptionnels !
Votre vol pour la Chine au départ de Nice
La ligne directe Nice – Pékin est assurée par la compagnie Air China avec trois vols par semaine (mercredi, vendredi, dimanche). Cette liaison est opérée en Airbus A330-200 de 227 sièges (dont 28 en classe Affaires). Durée du vol : 10h30 à l’aller, 11h15 au retour.
Lancée cet été, la ligne Nice – Pékin est la première ligne directe sur la Chine au départ d’un aéroport régional.
Photos © DR
Vous avez aimé ? Réagissez !
Annuler la réponse