Si la marque Noemys ne vous dit pas encore grand’chose, sachez que c’est tout simplement le nouveau nom du groupe français Mona Lisa : 27 hôtels et résidences de tourisme (28 d’ici quelques semaines) qui se répartissent en trois groupes : des résidences en zone de montagne, des hôtels 2 ou 3 étoiles en périphérie urbaine et des hôtels plus haut de gamme, avec des prestations 4 étoiles, sous l’enseigne Garrigae.
Ce groupe a été créé en 2010 par deux actionnaires passionnés, Frédéric Morin et Pierre Gatignol, et il est dirigé par Pierre Bréchard. Il n’a évidemment pas échappé à la crise du Covid-19 avec une baisse du chiffre d’affaires de l’ordre de 35 % et une perte de 500 à 600 000 € alors que le groupe dégageait une marge de 600 à 900 000 € chaque année depuis 2015, pour un chiffre d’affaires de 23 millions. Mais grâce aux aides publiques, à l’engagement des actionnaires et à la mobilisation des salariés, le groupe a su résister et même aller de l’avant, en investissant notamment dans la formation (développement des compétences, excellence de l’accueil). Et ce mardi 15 juin, Mona Lisa a révélé son nouveau nom, Noemys, et sa nouvelle stratégie, basée sur 3 valeurs : le respect de l’environnement, la bienveillance (à l’égard des clients comme des salariés et partenaires) et l’agilité. Bref, « on change tout mais on garde le meilleur ! » pour répondre aux attentes de clients de plus en plus exigeants et pour se développer sur un marché toujours plus concurrentiel.
En disant à ses clients « bienvenue chez nous et faites comme chez vous », Noemys mise sur le concept de « slow life » (détente, quiétude, bien-être) et place plus que jamais l’humain au cœur de son activité. « On ne vend pas de l’hébergement, on propose des expériences à nos voyageurs » souligne Pierre Bréchard (portrait ci-dessus) qui annonce aussi un plan de développement ambitieux : l’acquisition de 2 à 3 établissements chaque année pour atteindre une quarantaine d’adresses et doubler le chiffre d’affaires en 5 ans. Noemys mise en particulier sur le déploiement de la marque Garrigae sur des sites de montagne et entend bien conforter sa double clientèle : Affaires et Séminaire/Incentive en semaine, Loisirs et Famille le week-end et en période de vacances.
Portrait Pierre Bréchard © François Moura
Autres photos © Robert Palomba
(de haut en bas : l’hôtel Noemys Le Royal Hôtel à Aigues-Mortes, la résidence Noemys L’Ecrin des Neiges à Chamrousse et l’établissement Garrigae La Villa La Florangerie à Strasbourg)
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