Skip to main content

Grands projets : l’aéroport de Bordeaux met le cap sur 2023

BOD satellite 3 cote pistes

Que ce soit côté pistes, côté ville, dans l’aérogare ou à l’entrée de la zone aéroportuaire, l’aéroport de Bordeaux est actuellement un vaste chantier. C’est l’aéroport de demain qui est en train de se construire, avec 2023 en ligne d’horizon. Il s’agit d’offrir davantage d’espace et davantage de services aux passagers, pour continuer à accompagner le développement du territoire tout en renforçant une démarche environnementale ambitieuse. Le point sur les grands projets en cours.

Transports en commun, accès routier et services de stationnement

L’accessibilité de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac va être sensiblement améliorée avec l’arrivée du tramway programmée début 2022 par Bordeaux Métropole, en complément du Technobus. Pour ceux qui ne peuvent se priver de leur voiture individuelle, la modification du maillage routier va permettre là aussi de réduire le temps d’accès à l’aéroport. Autres évolutions : la création de 1 250 places supplémentaires de stationnement pour les voyageurs (notamment au P4 Longue durée) et l’amélioration des services proposés : affichage dynamique des places disponibles, réservation en ligne, parcours piétons plus confortables, etc.

Nouvelles infrastructures : espace, confort, rapidité

BOD chantier satellite 3

L’aéroport de Bordeaux a enregistré 7,7 millions de passagers l’an dernier, soit une croissance de 13 % ! Cette progression record, que l’on connaît depuis plusieurs années, devrait se ralentir un peu mais on atteindra tout de même les 9,6 millions de passagers à l’horizon 2023, dont près de 6,5 millions pour les vols internationaux. Il est donc plus que temps d’accompagner ce formidable succès (dû largement aux compagnies low cost) par des infrastructures de plus grande capacité. C’est ce qui est en cours avec notamment la construction du Satellite 3 dans le hall A (photo ci-dessus), d’un bâtiment de jonction entre les halls A et B, et d’une extension du terminal Billi dont la capacité sera portée à 6 millions de passagers par an. Côté pistes, on va passer de 28 à 35 avions pouvant stationner simultanément. Et pour fluidifier le parcours des passagers jusqu’aux salles d’embarquement, le nombre de postes de contrôle va être doublé, tant pour le terminal Billi (dès l’an prochain) que pour les halls A et B (en 2023). A noter également la mise en œuvre de systèmes automatisés de dépose des bagages (« Self Bag Drop ») au terminal Billi et de systèmes de reconnaissance biométrique Parafe (Passage Automatisé Rapide aux Frontières Extérieures), ainsi que l’évolution importante des systèmes de traitement de bagages de soute.

« 45ème Parallèle » : un grand pôle tertiaire et hôtelier

La valorisation de l’entrée de la zone aéroportuaire constitue un autre objectif stratégique de la société aéroportuaire. Cette zone a été concédée pour 40 ans à Nexity qui en assure la maîtrise d’ouvrage avec un programme en 3 tranches. La première (qui est aussi la plus importante) va se concrétiser dès cette année. Il s’agit d’offrir des possibilités d’implantation aux entreprises particulièrement tournées vers l’international et de répondre à la demande hôtelière en matière de tourisme d’affaires. Le projet « 45ème Parallèle » (illustration ci-dessous) prévoit notamment 5 immeubles de bureaux, un restaurant inter-entreprises, des jardins, un parking silo végétalisé de plus de 500 places, un hôtel 4 étoiles de plus de 170 chambres et suites (avec restaurant, salon VIP, espace fitness et piscine panoramique) et un centre de congrès avec un auditorium de 300 places et 900 m² de salles de séminaire modulables.

BOD 45eme Parallele

Eco-responsabilité : une démarche environnementale renforcée

Selon une étude de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, l’aéroport insuffle chaque année quelque 6 milliards d’euros dans l’économie régionale. Mais malgré cette contribution à la dynamique du territoire et de l’emploi, Bordeaux Mérignac ne peut inscrire durablement son développement sans une démarche environnementale volontariste. Cette ambition se retrouve d’ailleurs à toutes les étapes des chantiers que nous venons d’évoquer. Quelques exemples : dans les parcs de stationnement, implantation de 28 bornes de recharge gratuite pour les voitures électriques ; dans l’aérogare, conception en Haute Qualité Environnementale du nouveau Satellite 3 ; côté pistes, pour le démarrage des avions, remplacement des groupes électrogènes thermiques par une alimentation en électricité verte ; et dans le « 45ème Parallèle », traitement paysager du domaine sur près de 7 hectares et conception immobilière répondant aux normes de performance énergétique.

L’aéroport a engagé sa certification environnementale ISO 14001 et son intégration dans le programme Airport Carbon Accreditation porté par la fédération européenne de l’Airport Council International. La neutralité carbone sera atteinte dans moins de 10 ans.

www.bordeaux.aeroport.fr

Illustrations Satellite 3 et 45ème Parallèle © ADBM

Photo chantier © Christian Guillard / FlyAndGo

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

8 Partages
Tweetez
Partagez8
Partagez
Buffer
Print
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L’équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C’est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d’experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j’accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2020

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l’inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l’adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L’équipe FlyAndGo