Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

François Bourgon, maître fromager toulousain : cheese addict !

Pave Toulousain Xavier« Il faut développer notre patrimoine gastronomique à l’international », François Bourgon, le dirigeant de la Fromagerie Xavier à Toulouse, meilleur ouvrier de France est un véritable ambassadeur de la « french touch ». Vous trouverez les fromages Xavier en Europe mais aussi à Hong-Kong et au Japon. Il réalise 50 % de CA à l’international.

Les asiatiques sont très friands de nos fromages ! C’est un produit de luxe ?

Nous ne mesurons pas assez notre potentiel, ce qui plait à l’international, c’est notre diversité. Les asiatiques adorent regarder, toucher nos fromages, comprendre comment nous les fabriquons. C’est un produit d’exception.

Et aux Etats-Unis ?

A New York , il y a une certaine forme de snobisme à faire des repas tout fromage, des restaurants en proposent, les new-yorkais invitent leurs amis autour du fromage. Il y a un véritable marché à développer.

Bien vu ! Vous avez donc décidé de lancer un fromage 100 % toulousain ?

Oui, le pavé toulousain, comme son nom l’indique, c’est un cube. Cub X est fabriqué dans l’Aveyron, c’est un produit haut de gamme destiné à valoriser l’image de Toulouse. Je lui prédis un grand succès à Hong-Kong et au Japon. Les étrangers portent beaucoup plus d’attention au fromage que nous !

Vous aimez tout particulièrement l’Asie ?

J’aime voyager, découvrir d’autres cultures, des habitudes alimentaires. Cette passion nous a été transmise par nos parents (NDLR Xavier, le père est le créateur de la fromagerie). Ils nous emmenaient chaque été faire un long voyage.

J’aime le Japon pour le rituel qui accompagne le repas, l’attention que l’on porte aux aliments, tout est dans le détail. Le Chef nous raconte toujours une histoire, on le voit travailler, la main a une vraie intelligence.

Quel voyageur êtes-vous ?

Je dois vous dire que j’adore l’avion ! Pendant les vols, Je suis plutôt ultra-actif, je lis, je travaille sur l’ordinateur, j’en profite pour regarder les films que je n’ai pas eu le temps de voir et… je me cale dans le hublot pour faire la sieste.

Depuis Toulouse, on a beaucoup de chance, on peut aller partout en 2 ou 3 heures d’avion.

En famille, on adore faire des city break de 4 jours, je ne me suis jamais senti limité au départ de Toulouse.

 Photo © Dominique Viet

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l'adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C'est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d'experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l'inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l'adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L'équipe FlyAndGo