Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Escale de charme en Finistère

Ile Vierge

Brest et le Finistère ont tout pour séduire, le temps d’un city break ou plus … La ville de Richelieu fait partie de ces métropoles qui se réinventent, qui se tournent vers l’avenir. FlyAndGo vous invite à prendre le large.

Brest port militaire

La Côte des Légendes

Le Finistère n’est pas le département du bout de la France que l’on pourrait croire, il demande à être découvert, exploré. De l’aéroport, pourquoi ne pas partir directement vers le village de Meneham, au nord de Brest, sur la Côte des Légendes ?

C’est un charmant hameau typiquement breton de paysans-pêcheurs-goémoniers. Il nous invite à remonter le temps et à plonger dans la vie quotidienne des habitants du 19ème siècle. Ancienne caserne de douaniers, four à pain… Le lieu, progressivement abandonné par ses habitants à partir des années 1950 a été parfaitement restauré. Il abrite aujourd’hui des expositions, un musée, des ateliers d’artisans d’art, un gîte d’étape et même une auberge.

Meneham

Le Pays des Abers

C’est dans le Finistère que l’on trouve la plus importante concentration de phares de toute l’Europe, coup de cœur pour le phare de l’Ile Vierge, près de Plouguerneau, dans le pays des Abers. Environ 80 mètres et 365 marches plus haut, la vue est à 360 degrés sur la côte bretonne, magique par temps découvert. C’est le plus haut phare d’Europe et le plus haut du monde en pierres de taille. On peut le visiter de mars à octobre et on y accède par bateau ou même à pied lors des grandes marées. Prenez d’ores et déjà rendez-vous, au printemps 2020 la maison des gardiens située sous l’ancien phare va devenir un gîte. Il pourra accueillir 10 personnes. A vous de jouer au gardien de phare !

Pourquoi ne pas en profiter pour poursuivre votre découverte par la route des phares, on pourrait citer, juste à côté, celui de l’île Wrac’h, (l’île est accessible à pied à marée basse) ou encore celui d’Ouessant, accessible en bateau, celui de la pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin ou encore le phare de Trézien à Plouarzel.

Phare Ile Vierge

Landerneau

Direction Landerneau, la vieille ville se visite à pied, vous passerez de préférence par le pont de Rohan. Vieux de 500 ans, il est l’un des deux ponts habités de France. A Landerneau, on ira aussi visiter le Fonds Hélène et Edouard Leclerc. Le célèbre épicier de Landerneau y avait ouvert son premier hypermarché en 1960. Le Fonds est aujourd’hui une référence internationale dans l’organisation d’expositions d’art contemporain. N’y manquez pas la rétrospective consacrée à Picasso du 25 juin jusqu’au 1er novembre 2017. Plus de 200 œuvres de l’artiste, de ses premiers essais jusqu’à ses dernières créations.

Fonds Helene et Edouard Leclerc

Brest et le nouveau quartier des Capucins

Retour à Brest, une ville qui prend de la hauteur. Elle vient d’inaugurer son téléphérique. C’est le premier téléphérique urbain de transport public de France. Il passe au-dessus de l’arsenal de Brest, enjambe la rivière Penfeld et permet de relier le tout nouveau quartier des Capucins au centre historique. Sur cet ancien site militaire d’une superficie de 16 ha, les « ateliers » rénovés, qui contiennent déjà une médiathèque et un grand espace de rencontres et d’animation (photo ci-dessous), vont devenir un vaste complexe culturel et de loisirs. On y trouvera aussi un espace d’accompagnement aux créateurs de tous poils et aux start-uppers ainsi que des commerces et des restaurants. A proximité, des logements et un hôtel devraient venir enrichir l’offre.

Les Capucins salle des machines

Pour découvrir Brest, baladez-vous le long des quais, autour du château qui abrite la Préfecture Maritime et le célèbre Tonnerre de Brest (photo ci-dessous), flânez dans l’incontournable rue de Siam, allez voir la Tour Tanguy dans le quartier de Recouvrance. Vous aimerez sans doute aussi les chantiers de construction navale en bois ainsi que la visite du port où est amarrée la mythique Goélette La Recouvrance et sur laquelle vous pourrez même faire une mini-croisière.

Tonnerre de Brest

Océanopolis, incontournable

C’est un lieu unique pour découvrir les océans du monde entier. 9000 m2 d’espaces de visites répartis entre trois pavillons (Bretagne, tropical et polaire), un espace de découverte extérieur baptisé « le sentier des loutres », 76 aquariums et bassins avec un millier d’espèces animales, des boutiques, et un espace restauration …

Oceanopolis vue aerienne

Océanopolis a accueilli 10 millions de visiteurs depuis sa création en 1990. Océanopolis joue un rôle essentiel dans la protection et le renouvellement des espèces. Comptez environ une demi-journée pour visiter le parc. Il existe des visites guidées pour ne rien louper.

A découvrir dès cette année, le tout nouveau pavillon Bretagne. Après travaux, il succède au pavillon tempéré et offre 800 m2 d’exposition. Offrez-vous un voyage insolite au cœur de la biodiversité bretonne. Plongez dans le monde de l’infiniment petit, celui du plancton. Un bon moyen de comprendre le fonctionnement de la chaine alimentaire sous-marine. Vous aimerez aussi le nouvel aquarium réservé aux hippocampes, l’alguier virtuel, les expériences et les animations du Minilab.

Oceanopolis pavillon Bretagne

Brest, y aller :

Préparez votre voyage sur www.brest-metropole-tourisme.fr, www.brest-terres-oceanes.fr

Bordeaux-Brest : avec Chalair, 4 vols par semaine.

Toulouse-Brest : avec Volotea, 2 vols par semaine.

Montpellier-Brest : avec Volotea, 2 vols par semaine.

Nice-Brest : avec Flykiss, 3 vols par semaine.

Nos bonnes adresses :

Sympathique crêperie à Landerneau sur le pont de Rohan : La crêperie du pont.

Les Viviers de Keraliou à Plougastel , on y va pour la fraicheur de ses coquillages, poissons. Un must à découvrir !

Testez le Nouvel Hôtel de la mer à Brigognan Plage, nez au vent, prenez une bonne bouffée d’air iodé au petit déjeuner.

On se fait plaisir ? Hôtel Spa La Baie des Anges à Landéda, face à l’Aber Wrac’h et à la mer d’iroise. Plein feu sur le phare de l’île vierge.

La bonne idée :

Prendre le bateau pour aller vers Ouessant ou encore l’avion, c’est à 30 minutes de l’aéroport de Brest. Une famille de pêcheurs développe le “pescatourisme”. Elle vous propose d’embarquer à bord du Finis Terrae. Une belle expérience qui va nous permettre de vivre comme un pêcheur et de mieux comprendre la réalité du métier. Vous pourrez passer la nuit sur ce ligneur et ainsi admirer les faisceaux des phares mythiques tels que le Creac’h, le phare le plus puissant du monde.

Infos sur www.kalon.eusa.com

Brest Ouessant sortie en mer Kalon Eusa

Photo Brest port militaire © LE GAL Yannick / CRTB

Photo Océanopolis vue aérienne © Océanopolis

Autres photos © DR et FlyAndGo

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 Partages
Partagez
Tweetez10
+11
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l'adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C'est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d'experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l'inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l'adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L'équipe FlyAndGo