Skip to main content

Quebec 1Le Québec maritime est la zone touristique la plus à l’est de la province de Québec : 3 000 kilomètres de littoral, de falaises vertigineuses, de longues plages de sable blond, de chaînes rocheuses et de villages pittoresques. Une nature généreuse et accessible, notamment grâce à ses 10 parcs nationaux, et un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de sensations.

En osmose avec les animaux

Terre sauvage par excellence, le Québec maritime permet d’observer de très près de nombreuses espèces terrestres et marines. En famille, on appréciera le Bioparc de la Gaspésie avec l’activité « Animalier d’un jour » pour les explorateurs en herbe, ou encore la Ferme 5 étoiles, en Côte-Nord, où l’on peut se lancer « sur la piste de l’ours noir » ou aller soigner et nourrir les animaux. L’hébergement se fait en chalet, yourte, tipi…,en bordure du fjord du Saguenay où vivent orignaux, loups, couguars, bisons et cerfs. Côté Mer, le site Exploramer permet de se familiariser avec, par exemple, les 7 espèces de baleines qui fréquentent l’estuaire du Saint-Laurent du printemps à l’automne. Il est possible de les observer à bord d’un navire ou d’un zodiac ou même lors d’une randonnée en kayak.

Quebec 2

L’aventure des grands espaces

le Québec maritime possède des reliefs et une géologie très variés qui sont autant de défis pour les voyageurs : le Canyon des Portes de l’Enfer, que l’on peut découvrir en randonnée nocturne ou à travers une chasse au trésor guidée par GPS ; la Forêt de Maître Corbeau, avec ses parcours d’accrobranche pour tous les âges et associés aux fables de Jean de la Fontaine ; le parc national Forillon, avec le guide « les Xplorateurs » pour les enfants de 6 à 11 ans ; le parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, avec son activité de rallye-découverte… Aux Îles de la Madeleine, l’Auberge La Salicorne offre de multiples activités de plein air : randonnée, vélo, pédalo, kayak et canot « rabaska ».

Quebec 3

Une mosaïque de cultures

Les 4 régions du Québec Maritime (Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord et Îles de la Madeleine) permettent aussi de découvrir l’héritage millénaire des populations amérindiennes ou la vie des pêcheurs aux temps des compagnies jersiaises (18éme et 19éme siècles). Deux festivals sont programmées du 10 au 14 août : le Festival du conte et légendes de l’Innucadie et le Festival de musiques du bout du monde.

Quebec 4

www.quebecmaritime.ca

Photos © Le Québec Maritime :

  • Phare de l’île au marteaux © Eric Marchand
  • Kayak et baleine © Marc Loiselle
  • Coucher de soleil sur Kamarouska © Marc Loiselle
  • Jeune Innue © Éric Marchand

Toulouse – Montréal : jusqu’à 3 vols par semaine avec Air Transat du 3 mai au 25 octobre.

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Tweetez
Partagez1
Partagez
Buffer
Print