Fondé en 2011, le groupe français Eklo Hotels a choisi Bordeaux pour transférer son siège social et pour ouvrir, en juin 2019, sa quatrième adresse après Lille, Le Mans et Le Havre. Le concept s’enrichit de studios et d’appartements en location pour des séjours de moyenne et longue durée mais l’ADN de la marque demeure inchangée : des établissements à petit prix, écolos et conviviaux. Eklo Hotels vise une quarantaine d’adresses d’ici 10 ans. Le point avec son fondateur et dirigeant : Emmanuel Petit.
Vous avez fondé Eklo Hotels en 2011 avec une double expérience dans l’hôtellerie (au sein du groupe Accor) et dans la création d’entreprise. Quelle a été l’idée, quel a été le déclic qui vous ont amené à lancer votre propre marque ?
Le déclic c’est en 2011, lors d’une arrivée tardive dans un hôtel économique de chaîne à Saint-Herblain, en Loire-Atlantique : sans accueil, devant un distributeur automatique, dans une ambiance morose. Là je me suis dit qu’il fallait réinventer l’hôtellerie super économique traditionnelle qui est vieillissante et ne répond plus aux attentes des voyageurs d’aujourd’hui. Je me suis alors lancé le défi de créer une nouvelle marque 100 % française sur le segment super économique lifetsyle. Une marque à la fois accessible en terme de prix, respectueuse de l’environnement et conviviale.
Pour lancer Eklo Hotels, vous avez été soutenu par deux autres professionnels de l’hôtellerie, et pas n’importe lesquels ! : Paul Dubrule et Gérard Pélisson, deux pionniers de l’hôtellerie de chaîne en Europe et co-fondateurs d’AccorHotels. Qu’est-ce qui les a séduits dans cette nouvelle aventure ?
Les co-fondateurs d’Accor ont voulu soutenir l’initiative entrepreneuriale qui les a eux aussi animée pendant des années, et encourager l’innovation hôtelière pour être en rupture avec l’offre existante.
Entrons dans le détail de l’offre Eklo Hotels. C’est une offre finalement très variée : chambres privatives, chambres famille, dortoirs et désormais, dans le cas de Bordeaux, EkloStudio et EkloAppart. On est à la fois dans l’hôtellerie économique, l’auberge de jeunesse et l’apparthotel. L’objectif est de séduire la clientèle la plus large possible ?
Eklo est un concept hybride qui propose une grande diversité de services et une forte mixité d’hébergements pour mieux répondre aux attentes d’une clientèle large, multiculturelle, d’étudiants, de touristes et de voyageurs d’affaires en quête de nouvelles expériences.
Au-delà des petits prix, vous misez sur une démarche écolo avec panneaux solaires et collecte sélective des biodéchets. C’est de la com’ ou vous êtes vraiment convaincu de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises ?
Depuis sa création, Eklo porte un projet d’hôtellerie responsable et durable qui me tient personnellement à cœur. L’hôtellerie est une industrie au fort impact environnemental, il m’apparaît comme une évidence que l’engagement environnemental et sociétal doit être intégré aussi bien dans toutes les étapes du projet (choix de l’emplacement en centre-ville à proximité des transports en commun, construction de bâtiments basse consommation, choix de partenaires et fournisseurs français) que dans l’exploitation : produits locaux en circuit court, tri sélectif, zéro plastique et lutte contre le gaspillage.
Autres caractéristiques des Eklo Hotels : le design avec le concours du Studio Janréji et la convivialité avec de grands espaces communs. Ce sont des investissements compatibles avec des petits prix ? On va donner une idée des tarifs à l’Eklo Bordeaux : le lit à partir de 20 €, le repas complet à 15 €, le petit-déjeuner à 6 €.
L’enjeu d’Eklo est de surprendre les voyageurs en leur offrant une nouvelle expérience au sein d’un design chaleureux , contemporain et tendance, tout en maintenant des prix très abordables. C’est par une démarche globale et durable que l’on parvient à faire rimer design et petits prix : choix de produits et services qui privilégient le respect de l’utilisateur et de son environnement, mobilier durable et de qualité pour garantir leur pérennité, utilisation des matériaux bruts et simples tels que le béton et le bois.
Après Bordeaux, vous allez vous implanter à Toulouse et Montpellier, ainsi qu’à Clermont-Ferrand, Marne-la-Vallée et Roissy. Une quarantaine d’hôtels est prévue d’ici 10 ans. Ce développement passera-t-il par des levées de fonds, de la franchise ? Est-ce que ce sera exclusivement en milieu urbain ? Et est-ce que l’international est d’ores et déjà en ligne de mire ?
Eklo accélère son développement grâce à des levées de fonds auprès de ses investisseurs partenaires. Eklo n’a pas la volonté de se développer par la franchise, et veut garder la propriété des fonds de commerce.
La priorité pour la marque est de se développer en milieu urbain, dans les principales villes à fort dynamisme économique ayant une attractivité touristique.
A court terme, le développement d’Eklo se concentre dans l’hexagone mais dans les dix ans à venir il est prévu un développement à l’international.
Portrait Emmanuel Petit © DR
Photos Eklo Hotel Lille © DR.
Déco intérieure : Studio Janréji
Agence d’architecture : Patriarche
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