Contact
Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Les destinations coups de cœur d’Edo Friart (Volotea)

volotea-edo-friart

Edo Friart est le directeur du développement international de Volotea, la compagnie low cost fondée en 2012 à Barcelone et qui est présente aujourd’hui dans 16 pays européens. Volotea dessert quelque 80 destinations avec 9 bases principales : Venise, Vérone, Palerme, Gênes, les Asturies et, en France, Bordeaux, Nantes, Strasbourg et Toulouse.

Lors de vos déplacements professionnels, quelle est la base où vous avez le plus de plaisir à vous rendre, pour la qualité de l’accueil, la gastronomie, le dépaysement par rapport à Barcelone… ?

C’est une question très très difficile, tant les saveurs sont particulières et différentes dans chaque région. Volotea est d’ailleurs le lien entre toutes ces caractéristiques propres à chaque région, au niveau gastronomique, mais aussi culturel, économique, social. Le dépaysement est important dans chaque région. En tant que Français, j’ai toujours un immense plaisir à aller en Italie et en Espagne découvrir toutes ces richesses culinaires, historiques ou culturelles. Pour les gourmands, le dépaysement est garanti dans toutes nos bases, et le carreau vichy de Volotea est la meilleure façon de vous introduire à ces richesses ! On ne présente plus Venise, dans laquelle on a envie de retourner à l’infini, mais Vérone est ses alentours restent à découvrir. La Sicile et Palerme sont dotées d’une immense richesse à tous niveaux. Gênes, la région Ligurie et les Cinq terres sont époustouflantes de beauté. Les Asturies et le nord vert de l’Espagne n’ont rien à envier aux autres régions espagnoles plus connues, notamment au niveau culinaire et culturel. Pour ce qui est de la France, chaque base a également sa spécificité, Nantes et sa grande dynamique culturelle, Strasbourg [notre photo] avec son ambiance alsacienne et ses marchés de Noël parmi les plus beaux du monde, Bordeaux ville élue tous les ans dans différents classements des villes à voir et enfin Toulouse, qu’on ne présente plus mais dont on envie les habitants toujours autant.

Strasbourg Corde a linge

Parmi les nouvelles destinations programmées par votre compagnie, on trouve Beauvais, Vienne, Luxembourg, Céphalonie (en Grèce) et Pau, dans nos Pyrénées, avec une ligne sur Nice. Quelle est l’escale qui promet le meilleur démarrage en 2017 ?

Ces nouveaux aéroports dans le réseau Volotea sont assez différents. Beauvais représente un bassin de population régionale important avec les Hauts de France et la Normandie. Nous fondons beaucoup d’espoirs aussi sur Vienne, qui mérite d’être reliée à beaucoup plus de capitales régionales, comme c’est le cas pour Prague. Il existe aussi un déficit de liaisons directes vers Luxembourg au départ des régions, nous souhaitons donc tester ce marché. Céphalonie rentre dans nos nombreuses destinations grecques plébiscitées par les Italiens, peut-être un jour par les Français. Enfin Pau, que nous analysons comme un aéroport/bassin de population sur lequel il y a beaucoup de potentiels et de demandes non-satisfaites sur des liaisons directes vers les autres régions françaises ou européennes. Certaines de ces destinations sont plus orientées loisirs, d’autres plus affinitaires.

Au total, Volotea va relier l’an prochain quelque 80 villes dans 16 pays d’Europe. À titre personnel, quelles sont vos deux ou trois destinations préférées pour un city-break ?

La Croatie me semble être une très belle destination à découvrir de fond en comble, à bon escient puisque c’est un pays magnifique, qui lui aussi offre une très grande dimension culinaire, culturelle et historique, en plus de paysages somptueux. Sinon, les valeurs sûres italiennes (Venise, Naples, Palerme) ou Prague [notre photo] qui vous enchantera le temps d’un week-end

prague-pont-charles

Et pour les vacances ? Vous aimez vous ressourcer dans un cadre familial ou vous préférez chaque année découvrir de nouveaux horizons (Afrique, Asie, Amériques…) ?

À cause ou grâce à ma fonction, qui me permet de découvrir tant de belles destinations et de cultures européennes différentes toute l’année, j’ai tendance à privilégier des destinations proches, moyen-courrier comme la Grèce, l’Espagne et l’Italie, ou françaises comme la Corse ou la Bretagne !

Revenons à Volotea, pour terminer, avec le choix de l’Airbus A319 (notre photo) pour accroître et renouveler votre flotte de Boeing 717. Le monocouloir d’Airbus offre plus de sièges (150 contre 125) et aussi un rayon d’action étendu : 3 500 km au lieu de 2 500. Est-ce que vous allez utiliser cet atout pour étendre votre réseau vers de nouvelles destinations, par exemple, les pays scandinaves ?

volotea-a319-roulage

C’est effectivement un atout que de pouvoir relier des destinations plus lointaines grâce à l’Airbus A319, et cela nous ouvrira assurément d’autres portes comme la Grèce au départ de la France, mais aussi Malte que nous allons ouvrir au départ de Bordeaux, les Canaries seront aussi plus faciles à opérer, puis dans un deuxième temps peut-être les pays scandinaves. Nous sommes en tout cas ravis de l’Airbus A319 qui répond parfaitement à notre modèle, comme l’avait fait le Boeing 717, il faut le reconnaître aussi.

www.volotea.com

L’offre de Volotea au départ des aéroports du Grand Sud :

  • 1 destination au départ de Biarritz : Strasbourg.
  • 24 destinations au départ de Bordeaux : Ajaccio, Alicante, Bastia, Dubrovnik, Corfou, Faro, Figari, Fuerteventura, Grande Canarie, Ibiza, Malaga, Malte, Munich, Naples, Olbia, Palerme, Palma de Majorque, Pise-Florence, Prague, Split, Strasbourg, Tenerife, Toulon et Venise.
  • 10 destinations au départ de Marseille : Alicante, Dubrovnik, Faro, Naples, Prague, Rennes, Split, Strasbourg, Venise et Vienne.
  • 6 destinations au départ de Montpellier : Ajaccio, Bastia, Brest, Lille, Nantes et Strasbourg.
  • 5 destinations au départ de Nice : Luxembourg, Palerme, Pau, Rennes et Strasbourg.
  • 1 destination au départ de Pau : Nice.
  • 1 destination au départ de Perpignan : Nantes.
  • 1 destination au départ de Toulon : Bordeaux.
  • 17 destinations au départ de Toulouse : Ajaccio, Alicante, Bastia, Brest, Caen, Cagliari, Figari, Grande Canarie, Malaga, Naples, Palerme, Palma de Majorque, Prague, Split, Strasbourg, Tenerife et Venise.

Portrait Edo Friart © Guillaume Serpault / ATB

Photo Strasbourg © Christian Guillard / FlyAndGo

Photo Prague © Dorisse Pradal / FlyAndGo

Photo Volotea Airbus A319 © Volotea

Vous aimerez aussi

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

9 Partages
Partagez9
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo