Skip to main content

Depart Demain page accueil

Vous avez du temps libre et pas de destination précise pour vous échapper ? Choisissez l’ultra dernière minute avec « départ demain ». Michel-Yves Labbé, professionnel du tourisme depuis plus de 30 ans a lancé l’appli il y a 2 ans. Son site internet, quant à lui, ne fonctionne que depuis quelques mois et remporte déjà un franc succès avec plus de 25000 téléchargements mensuels. Les réductions proposées peuvent aller jusqu’à 70 % du prix catalogue. Rencontre avec un des pionniers du tourisme sur le web.

Michel-Yves Labbé, vous proposez sur votre site des offres en ultra dernière minute, il s’agit de départ de J-1 à J-7, comment vous est venue l’idée ?

C’est en observant ce qui se fait en Allemagne, dans les aéroports. Des guichets sont réservés aux départs immédiats. Vous êtes décidés à partir mais vous n’avez pas de destination précise. Vous vous rendez au guichet et vous choisissez en fonction de votre budget. Les voyagistes sont prêts à casser les prix. Ils ont réservé un certain nombre de places en début de saison, si tous les sièges ne sont pas vendus, ils préfèrent brader plutôt que de ne pas remplir l’avion.

Quelles sont les périodes les plus propices aux bonnes affaires ?

Le mois de septembre est intéressant, 2 salariés sur 10 choisissent l’automne pour leurs vacances, sans tenir compte des personnes déjà à la retraite. Les périodes de vacances scolaires sont évidemment les plus demandées, ce n’est pas le meilleur moment pour partir. Vous pouvez aussi faire de bonnes affaires au printemps.

Vous tenez à afficher un ton résolument différent sur votre site. Dans vos commentaires, vous ne voulez pas faire un copié-collé des descriptifs des catalogues…

C’est un ton parfois impertinent qui me correspond. Je n’hésite pas à donner mon avis, en citant les avantages et inconvénients des hôtels. Il ne faut pas mentir aux clients. J’ai beaucoup voyagé, je connais la plupart des destinations et des hôtels proposés. Je me permets d’ajouter mon retour d’expérience. Les internautes apprécient.

Michel-Yves Labbé, vous avez 40 ans de projection touristique derrière vous. Comment voyez-vous évoluer le secteur du tourisme dans les années à venir ? Allons-nous vers des produits de plus en plus personnalisés ?

La mobilité est plus que jamais dans l’air du temps, nous avons de plus en plus de réservations via les tablettes ou les smartphones. Pour vous donner une idée, notre application « départ demain », depuis son lancement, il y 2 ans a déjà été téléchargée plus de 400 000 fois. Je suis aussi persuadé que nous nous orientons vers le sur-mesure, on voit arriver des tours opérateurs de petite taille, voire des agents qui travaillent en solo. Ce qu’on appelle des travel advisor. Ils proposent des voyages à la carte 100 % personnalisés, les Américains, par exemple, raffolent de ce type de séjour. Un voyage unique !
Parallèlement, le all-inclusive continue à se développer. Dans les clubs de vacances on imagine de nouvelles activités pour les familles, pour occuper les enfants… Il faut aussi tenir compte des locations entre particuliers, beaucoup de sociétés viennent se greffer sur ce marché, de l’organisateur de loisirs, d’expériences aux services d’accueil pour les voyageurs. C’est un levier important du tourisme.

Info pratique : l’application départ demain, comment ça marche ?

Vous commencez par télécharger l’application gratuite (pour iPhone, Ipad et smartphones et tablettes Android) sur : www.departdemain.com
Une fois l’application installée, vous suivez les ventes tous les mardis et jeudis à 17h. Il vous faut alors être rapide, elles ne restent en ligne que 23 heures. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination, et à vous envoler dans les 2 à 6 jours après votre réservation.

Photo © DépartDemain

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

16 Partages
Tweetez16
Partagez
Partagez
Buffer
Print