Skip to main content

Valls, Via Nostra

Les 10 ans de Via Nostra. C’est en 2005 que Delphine Valls a créé Via Nostra à Toulouse : une agence de voyages et (surtout) un tour-opérateur spécialisé dans les voyages culturels accompagnés par des conférenciers diplômés. Via Nostra a fidélisé une clientèle CSP + autour de ce concept : « faire partager notre passion pour l’histoire, l’art, les civilisations anciennes et la diversité culturelle des peuples, dans une tradition de curiosité et découverture d’esprit ». Au programme, par exemple : « Barcelone, de Gaudi à l’art contemporain », « Rome des palais et des villas » ou encore « Prague, joyau de la Bohème », mais aussi des destinations plus lointaine comme les États-Unis, l’Éthiopie ou encore les « Trésors de la Birmanie ». Et, désormais, l’Iran. Avec un succès exceptionnel en termes de bouche-à-oreille.

Redécouvrir l’Iran

La grande mosquee d'Ispahan

« L’Iran n’est pas une destination nouvelle », rappelle Delphine Valls qui a elle-même fréquenté ce pays une douzaine de fois dans les années 2000. « Mais c’est vrai qu’elle a connu un grand creux avant de réapparaitre en 2014. Le mouvement s’est amplifié cette année et, à l’évidence, l’Iran sera LA destination de l’année 2016 : ses sites archéologiques, son patrimoine préservé, ses musées magnifiques nous en mettent plein les yeux. Et puis, il y a la gentillesse du peuple iranien. C’est d’ailleurs ce que l’on retient en premier d’un séjour là-bas : les gens sont vraiment charmants ».

Un enchantement très accessible

Persepolis

Un voyage en Iran commence bien sûr par Téhéran avec le palais du Golestan et quelques musées (archéologie, tamis, céramiques, joyaux du Shah) mais c’est vers Persépolis, Chira, Soltânieh, Yazd, Suse et surtout Ispahan que Delphine Valls aime prendre la route : « Ispahan, avec ses jardins, son architecture safavide, ses monuments islamiques, c’est vraiment le cœur de la culture persane des 16ème, 17ème et 18ème siècle. C’est un univers magique de poésie et d’imaginaire. » Pour avoir une bonne approche de la richesse culturelle de l’Iran, Delphine Valls conseille un séjour d’une dizaine de jours : « 13 ou 14 jours, c’est parfait. La destination est très accessible, entre 2 000 et 3 000 € tout compris (hors conférencier) : vols aller-retour via Istanbul, déplacements intérieurs, pension complète en hôtel 3 ou 4*. Sachant qu’un 4* de charme en Iran correspond à un très bon 3* en France. Les formalités de visa sont très simples, même si ce n’est pas un voyage à effectuer en individuel ni à décider à la dernière minute. Il n’y a pas de contraintes sanitaires. Et les meilleures saisons pour se rendre en Iran sont le printemps, à partir du mois de mai, puis la fin de l’été, de septembre à mi-octobre. »

Clichés de voyage : vrai ou faux ?

Pas question de boire une goutte d’alcool pendant tout le séjour.

VRAI.

Les femmes doivent être tout le temps voilées.

VRAI. Mais le voile porté à l’iranienne, ce n’est pas la burqa. C’est plutôt un accessoire de mode, qui peut être très coloré. Mais il faut bien sûr la tenue qui va bien avec : des vêtements amples, qui ne marquent pas les formes.

Il est difficile de s’habituer à la nourriture locale.

FAUX. C’est une nourriture orientale, pas très épicée, assez diversifiée d’une région à l’autre.

On est constamment surveillé.

FAUX. En tout cas, on n’a pas du tout ce sentiment.

Il faut vite en profiter avant que le pays perde son authenticité.

VRAI. Il y a un certain snobisme à aller en Iran avant tout le monde, mais l’ouverture du pays et le développement du tourisme risquent effectivement d’affecter l’authenticité du pays et de ses habitants.

www.vianostra.fr

Au départ de Toulouse-Blagnac

Turkish Airlines présente la meilleure offre. Pour le vol aller, il faut 8 heures et 25 minutes : départ de Toulouse à 14h10, arrivée à Téhéran à 01h05 avec escale à Istanbul de 18h50 à 20h25 ; pour plus de confort, on peut passer la nuit à Istanbul et ne repartir pour Téhéran que le lendemain à 10h10 (arrivée à 14h45). Le retour est un peu plus long : 10 heures et 25 minutes. Départ de Téhéran à 05h15, arrivée à Toulouse à 13h10 avec escale à Istanbul de 07h15 à 10h35. Pour les lève-tard, vol Téhéran – Istanbul à 15h45 (arrivée à 17h55) et vol Istanbul – Toulouse le lendemain (départ à 10h35, arrivée à 13h10).

www.turkishairlines.com

Photo © FlyAndGo

Photo © Via Nostra

 

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Buffer
Print
Email