Skip to main content

Déconfinement : la sécurité sanitaire, un impératif absolu chez Air France

Air France Coronavirus equipage

Avec le déconfinement tant attendu de ce lundi 11 mai, la compagnie Air France a repris un peu de couleurs dans notre Grand Sud. Certes, on est encore loin, très loin des fréquences de La Navette (l’aéroport d’Orly est d’ailleurs toujours fermé) mais Bordeaux et Montpellier ont retrouvé 2 vols hebdomadaires sur Paris-CDG (le lundi et le vendredi) et les liaisons qui avaient été maintenues au départ de Marseille, Nice et Toulouse ont été très légèrement renforcées. Entre Toulouse et Paris, par exemple, on a désormais un vol le matin chaque jour et un vol l’après-midi quatre jours par semaine (les lundi, mercredi, vendredi et dimanche).

Plus globalement, Air France tourne actuellement à 5 % de sa capacité et prévoit une lente reprise de l’activité cet été avec la levée progressive des fermetures de frontières : sa capacité devrait monter à 20 % du niveau de l’an dernier. Mais la compagnie ne se fait pas d’illusions : l’impact négatif de la crise du Covid-19 ne va pas disparaître du jour au lendemain, la demande des passagers mettra plusieurs années à retrouver son niveau d’avant la pandémie. Air France va d’ailleurs repositionner sa flotte et réduire sa capacité d’au moins 20 % l’an prochain. Un nouveau plan de transformation d’Air France-KLM sera présenté cet été : il s’agira d’assurer « la viabilité économique et financière du groupe à moyen et long terme, avec l’intégration de nouveaux objectifs environnementaux ambitieux ».

Normes sanitaires et confiance des clients

Air France Coronavirus sieges

Reste à retrouver la confiance des passagers, avec des normes de sécurité sanitaire très exigeantes. Voici un aperçu de ce qui est déjà mis en œuvres sur les vols d’Air France :

  • port du masque obligatoire pour les passagers, les membres d’équipage et les agents en contact avec les clients ;
  • distanciation physique à bord des avions chaque fois que c’est possible (actuellement, les faibles taux de remplissage permettent d’espacer les clients ; sinon, le port du masque garantit de toute façon la protection sanitaire adéquate) ;
  • renforcement des procédures quotidiennes de nettoyage et de désinfection des accoudoirs, tablettes, écrans et toute autre surface en contact avec les passagers ;
  • procédure spécifique de désinfection des avions par pulvérisation d’un produit virucide (efficace pendant au moins 10 jours) ;

Air France Coronavirus cabine

  • adaptation du service à bord pour limiter les interactions entre les clients et les membres d’équipage : suspension des services de boisson et restauration sur les vols court- et moyen-courriers ; sur les vols long-courriers, le service en cabine est essentiellement limité à des produits sous films ou emballés individuellement.

Rappelons que dans un avion, l’air de la cabine est renouvelé toutes les 3 minutes. Sur les avions d’Air France, les systèmes de recyclage sont équipés de filtres HEPA identiques à ceux utilisés… dans les blocs opératoires !

Avant le vol, de nombreuses mesures ont également été prises ou se déploient progressivement, de l’aménagement du parcours client (avec respect de la distanciation physique) jusqu’au contrôle de la température des passagers avant l’enregistrement.

La santé et la sécurité des passagers et des employés constituent un impératif absolu pour garantir des voyages en toute confiance – et préserver l’avenir du transport aérien.

www.airfrance.fr

Visuels © Air France

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

10 Partages
Tweetez
Partagez10
Partagez
Buffer
Print
Contactez nous

Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Votre adresse e-mail ne sera pas conservée et servira uniquement à vous répondre. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

En cochant cette case, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact.
Merci pour votre message. Nous vous recontacterons dès que possible.

L’équipe FlyAndGo

Abonnez vous à notre Newsletter

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la Newsletter de FlyAndGo. C’est gratuit et votre adresse e‑mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d’experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
En cochant cette case, j’accepte de recevoir la Newsletter de FlyAndGo par voie électronique.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription figurant sur chacune de nos Newsletters ou en nous contactant à l’adresse : contact@flyandgo.fr

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2020

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l’inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l’adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "SPAM" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L’équipe FlyAndGo