Skip to main content

Grece Karaikos farm table

Les Grecs ont tout compris à la cuisine ! Des ingrédients simples, des produits du terroir, de l’huile d’olive et beaucoup d’enthousiasme ! On vous emmène cuisiner à Portaria, face au Mont Pélion, au nord de la Grèce dans la ferme gastronomique de la famille Karaiskou. Vous êtes prêts pour un savoureux moment de partage ?

Grece Karaikos farm enseigne

Un petit chemin nous conduit à la ferme d’Héléni Karaiskou. Ici, on cuisine en famille. Leur hôtel-restaurant voisin, à Portaria, fait le bonheur des voyageurs dans le centre du village. C’est donc tout naturellement qu’Héléni a tenu à prolonger l’aventure en proposant des cours de cuisine.

« On souhaite partager nos recettes, nos produits et notre culture gastronomique, explique Filippos Karaiskou, Dans notre restaurant au village, les clients posent beaucoup de questions. Ils veulent connaître nos recettes, nos astuces… Alors, nous avons décidé de partager un petit morceau de Grèce. »

Grece cours de cuisine herbes aromatiques

Après avoir gouté les confitures d’Héléni, passons aux choses sérieuses. Les mains dans la pâte, le cours de cuisine peut commencer. Il faut un sacré tour de main pour préparer la pâte filo. Elle servira de lit aux légumes du jardin.

« On a trouvé cette expérience vraiment originale, s’amuse Jans, cuisinier en herbe, on va ramener en Belgique de savoureuses recettes. » Bonne idée, c’est un souvenir qui ne finira pas au grenier.

Filippos nous emmène au jardin cueillir les légumes qui serviront à confectionner la tarte, les poules nous offrent leurs œufs. Vous avez dit circuit court ? On ne pouvait rêver mieux.

Il ne reste plus qu’à cuire la « pita » au feu de bois. Bon appétit !

Grece cours de cuisine

Balades autour de Volos

Grece Volos vue de Makrinitsa

La région attire de plus en plus de touristes ayant déjà exploré les Cyclades ou le Péloponnèse et qui souhaitent sortir des sentiers battus. Vólos, port naturel du golfe Pagasétique est le 3ème port de Grèce. La ville est connue pour l’expédition des Argonautes, l’une des plus célèbres épopées de la mythologie grecque. Mais, c’est surtout le charme des villages du Pélion qui retiendra notre attention.

Grece Makrinitsa place centrale

Direction Makrinitsa, on le surnomme « le balcon du Pélion ». Le cœur du village est bâti sur un amphithéâtre, les ruelles pavées sont un bel exemple de l’architecture traditionnelle du Pélion. Cascades, fontaines… Un platane centenaire où vous cacher… Makrinista semble sortie d’un conte de fées. Installez-vous en terrasse pour y déguster un café frappé.

Si vous voulez visiter le Pélion autrement, la bonne idée est de monter à bord du train vapeur qui relie Vólos à Miliès. Mis en service en 1903, il vous conduira à travers les forêts et les 24 villages du Pélion.

Grece Makrinistsa boutique

Y aller :

On prépare son voyage sur www.visitgreece.grvolosinfo.gr

Votre avion pour la Grèce

Le plus simple est de prendre un vol vers Athènes puis le bus depuis la gare routière pour Vólos ou de louer une voiture à Athènes. Comptez 4 heures de route.

En passant par Thessalonique, Vólos est à 2 heures 30 de voiture.

Vols directs vers Athènes avec Air France au départ des aéroports de Marseille, Nice et Toulouse.

Vols directs vers Athènes avec Aegean au départ de Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice.

Photos © Dorisse Pradal / FlyAndGo

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Partages
Tweetez2
Partagez10
Partagez
Buffer
Print