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Coronavirus : quel avenir pour les compagnies aériennes françaises ?

Quadri en route

Clouées au sol par la crise du Covid-19, les compagnies aériennes du monde entier font appel aux aides publiques pour ne pas disparaître totalement. En France, le gouvernement a annoncé une série de mesures pour les entreprises en général et le transport aérien en particulier, mais pour le Scara (Syndicat des compagnies aériennes autonomes), il s’agit de « mesures en trompe-l’oeil qui vont soulager temporairement le transport aérien mais qui ne suffisent pas à préparer la sortie de crise ».

Jean Francois Dominiak

Le Scara, que préside Jean-François Dominiak, le patron d’ASL Airlines (portrait ci-dessus), regroupe près de la moitié des compagnies aériennes de métropole et d’Outre-Mer. Et pour ce syndicat, « l’onde de choc continuera de résonner bien après que la crise du coronavirus soit terminée ». Il faut donc penser et préparer dès à présent les modalités pour éviter la disparition de dizaines de compagnies françaises. Face à la chute de trafic estimée à 46 % pour cette année et face à une reprise très incertaine et sûrement assez lente, le Scara demande des dégrèvements (et pas seulement des moratoires) sur les charges, taxes, redevances et autres cotisations. Il demande aussi qu’un plan d’aide structurant soit mis en œuvre pour l’ENSEMBLE des compagnies aériennes, dans le respect du principe de libre concurrence.

Et il y a urgence, comme le souligne de son coté l’Uncaf (Union nationale des compagnies aériennes françaises) : « il appartient au gouvernement de sauver le Paysage Aérien Français qui risque de disparaître dans sa majorité sans son aide, créant non seulement du chômage mais surtout une déficience majeure dans la logistique, les liaisons inter-régionales et internationales, de nature à encore accentuer les effets néfastes générés par la crise du Covid-19 ».

Chalair Battisti

« Le transport aérien traverse la prise crise de son histoire » rappelle la Fnam (Fédération nationale de l’aviation marchande), par la voix de son président Alain Battisti, patron de la compagnie Chalair (portrait ci-dessus) : « la situation des compagnies aériennes françaises est simplement catastrophique ; l’ensemble du secteur vit un choc sans précédent. Face à cette situation, les mesures prises par le gouvernement sont nécessaires mais ne seront pas suffisantes pour sauvegarder le pavillon français en situation de survie. Il convient d’ores et déjà de réfléchir aux aménagements du cadre fiscal et social du transport aérien français qui seront nécessaires pour permettre aux compagnies françaises de contribuer à l’indispensable reprise de l’activité économique du pays ».

Photos © DR

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