Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

Contrôles aux frontières aériennes : le ras-le-bol décolle

Jean Michel Vernhes UAF

Si vous avez dû subir une attente insupportable dans votre aéroport préféré pour cause de contrôles renforcés aux frontières aériennes, sachez que vous n’êtes pas les seuls à vous plaindre. Et si les agents de la PAF peuvent difficilement manifester eux-mêmes contre leur manque de moyens, c’est la très officielle Union des aéroports français qui vient de prendre la parole par la voix de son président Jean-Michel Vernhes, lui-même président du directoire de l’aéroport Toulouse-Blagnac.

Des contrôles renforcés depuis le 7 avril

Les contrôles aux frontières extérieures de l’Union européenne ont été renforcés le 7 avril dernier pour les ressortissants de l’UE. Concrètement, les États membres sont maintenant tenus d’appliquer aux Européens les procédures de contrôles « documentaires » renforcés qui ne concernaient jusqu’ici que les non-membres de l’UE, avec la consultation pour chaque passager de diverses bases de données, par exemple le fichier des passeports volés. Mais pour faire face à cette extension des contrôles renforcés, nos douaniers ne disposent visiblement pas de matériels suffisamment performants… D’où, comme le constate l’UAF, « un allongement insupportable des temps d’attente dans un grand nombre d’aéroports en région où les contrôles aux frontières sont exclusivement assurés par les services douaniers »

Le pire est-il à venir ?

L’Union des aéroports français est d’autant plus sévère que les modifications des règles européennes étaient connues depuis de nombreux mois, et que les mesures nécessaires auraient donc pu être mises en œuvre… Pour l’UAF, il faut donc de toute urgence donner aux douaniers les matériels nécessaires à leur mission. Ou bien activer une clause de dérogation pour suspendre pendant 6 mois ces contrôles renforcés en France. Cette clause figure dans le nouveau code des frontières de Schengen.

Jean-Michel Vernhes lance cette mise en garde : « Le contrôle des vols Schengen a déjà fortement dégradé les conditions d’accueil des passagers dans nos aéroports avec l’allongement des temps d’attente. Les modifications du nouveau code Schengen aggravent encore la situation. Les pouvoirs publics doivent agir résolument pour améliorer la fluidité des contrôles. Sinon, cet été, au plus fort de a sa saison touristique, la situation risque de devenir vraiment difficile dans nos aéroports ! »

Photo © ATB

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

7 Partages
Partagez
Tweetez7
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l´adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C´est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d´experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l´inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l´adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L´équipe FlyAndGo