Contrairement à certaines idées reçues, le paiement par carte est la solution la moins coûteuse et la plus pratique lors d’un voyage à l’étranger. Le paiement par carte en zone euro n’engendre plus de frais bancaires. Quant aux frais de retrait d’argent dans les pays de la zone euro, ce sont les mêmes qu’en France. Sachez aussi que vous risquez davantage de perdre ou de vous faire voler des espèces que votre CB. Enfin, en cas de perte ou de vol de votre carte à l’étranger, la plupart des banques proposent soit du cash de dépannage soit une carte de remplacement. Renseignez-vous auprès de votre banque avant votre voyage.
S’agissant des services d’assistance et des garanties d’assurance associés aux cartes de paiement, ils différent en fonction de votre carte et de votre banque. Là encore, renseignez-vous avant de partir, notamment sur les franchises et les plafonds. Si vous avez une Mastercard, le rapatriement médical d’urgence est disponible par le simple fait d’être titulaire de la carte. Par contre, l’assurance en cas d’accident nécessite d’avoir payé tout ou partie de votre voyage avec votre carte.
Pensez aussi à vérifier auprès de votre conseiller bancaire vos plafonds de retrait et de paiement à l’étranger.
Enfin, si vous êtes particulièrement connecté et si vous avez une Mastercard, la plateforme de « tokenisation » MDES vous permet de dupliquer votre carte physique par un numéro alternatif pour chaque objet disposant d’une fonctionnalité de paiement (par exemple votre smartphone ou votre montre connectée..). Ainsi, le numéro à 16 chiffres de votre carte n’est ni stocké ni même utilisé sur vos dispositifs mobiles. En cas de perte ou de vol, le numéro alternatif (crypté, sécurisé et spécifique à chaque accessoire) peut être désactivé sans priver vos autres accessoires connectés de leur capacité de paiement. Cette formule offre aux paiements digitaux le même niveau de sécurité que la carte à puce lors des déplacements à l’étranger.
Photo © Mastercard
Vous avez aimé ? Réagissez !
Annuler la réponse