Contact

FlyAndGo

Vos envies de voyage au départ des aéroports du Grand Sud

City Break à Tunis : de la médina à Carthage via Sidi Bou Saïd

Tunis Sidi Bou Said

A moins de 2 heures de vol de Toulouse, Tunis nous offre sa médina classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et de belles échappées sur le site archéologique de Carthage et le magnifique petit village de Sidi Bou Saïd.

Mais c’est tout d’abord dans la médina de Tunis qu’il faut s’immerger pour un dépaysement total : flâner et se perdre dans ses ruelles, s’imprégner de ses effluves, admirer un des derniers dinandiers en exercice sur le pas de sa boutique, s’offrir une fouta aux couleurs chatoyantes et déguster une brick arrosée d’un bon Magon rouge dans un caravansérail, par exemple le restaurant Fondouk El Attarine, en plein cœur de la médina.

Tunis epices

La médina de Tunis

Parmi les sites à ne pas manquer, à l’intérieur des portes et des remparts : les médersas (écoles coraniques) Bachia, Slimania et du Palmier, qui est la plus proche de l’université Az-Zitouna et la plus ancienne (fondée en 1714), ainsi que la médersa Mouradia (où de jeunes artisans apprennent aujourd’hui les métiers traditionnels) ; les mosquées Az-Zitouna et Youssef Dey ainsi que le mausolée Sidi Boukhrissan ; les souks El-Attarine (souk des parfumeurs), El-Kumach (souk des étoffes) et El-Birka (souk des bijoutiers) ; les palais Dar Ben Abdallah (Centre des arts et traditions populaires), Dar Othman, Dar Hussein et Dar El-Haddad (l’une des plus anciennes demeures de la médina, remontant au 16ème siècle).

Le site archéologique de Carthage

Tunis Carthage

Au nord-est de Tunis, entre La Goulette et La Marsa, on ne peut faire l’impasse sur le site archéologique de Carthage, ou plutôt des Carthage successives qui se sont superposées sur le même sol en 3000 ans d’histoire : la phénicienne, fondée par la légendaire princesse Elyssa-Didon, la punique d’Hannon et d’Hannibal, la romaine bâtie par Auguste, la chrétienne de Saint-Augustin, la byzantine puis la bélissaire, la médiévale arabo-musulmane… Parmi tous les vestiges à admirer : les thermes impériaux d’Antonin avec la grande colonne du frigidarium, le quartier punique et ses énormes absides de soutènement (de superbes séries de masques puniques sont conservées au musée de Carthage), l’amphithéâtre adossé à la colline de Byrsa avec son arène au milieu d’un bocage de pins, la villa romaine de la Volière, les citernes de la Mâalga…

Sidi Bou Saïd : un « petit paradis en bleu et blanc »

Tunis nattes

Bâti en haut du promontoire qui domine le golfe de Tunis, le village de Sidi Bou Saïd fut classé dès 1915. Toutes les maisons ont donc conservé le blanc de leurs murs et le bleu de leurs portes. Les ruelles nous promènent ainsi à travers une architecture arabo-andalouse qui a séduit artistes, peintres, architectes et poètes du monde entier. Il faut prendre le temps de visiter la maison du Baron d’Erlanger, tant pour l’architecture du palais Ennejma Ezzahra et ses cinq hectares de jardins que pour les collections du Centre des musiques arabes et méditerranéennes. Autres étapes obligées : le Café Halia (Café des dattes – notre photo) pour son fameux thé aux pignons, et le Café Sidi Chaabane (Café des délices) pour ses beignets « bambalouni » et sa terrasse avec vue imprenable sur le golfe de Carthage.

www.bonjour-tunisie.com

Toulouse – Tunis : 1 vol quotidien avec TunisAir.

Photos © ONTT

Voir aussi :

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Buffer
Email
FlyAndGo
Contactez nous
Vous avez une question ? Contactez-nous au moyen de ce formulaire ou écrivez-nous à l'adresse : contact@flyandgo.fr
Merci. Nous vous recontacterons dès que possible
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Envies de voyage ? Avec FlyAndGo.fr, envolez-vous depuis les aéroports du Grand Sud, de Bordeaux à Nice en passant par Toulouse, Montpellier et Marseille, et profitez de nos informations, conseils, suggestions et bons plans.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de FlyAndGo.fr. C'est gratuit et votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers.

  • Suggestions de voyages
  • Nouveautés des compagnies aériennes
  • Conseils d'experts du tourisme
  • Coups de cœur de personnalités
  • Bonnes adresses
All rights reserved © FlyAndGo 2015 - 2017

Merci de vous être inscrit à la Newsletter de FlyAndGo.

Pour le respect de la vie privée de nos lecteurs, l'inscription se fait en deux étapes.

Vous allez recevoir dans quelques instants un message à l'adresse que vous nous avez indiqué.

Pour valider votre abonnement à notre Newsletter, cliquez sur le lien contenu dans ce message, afin de confirmer votre adresse électronique.

Si vous ne recevez pas ce message, merci de vérifier le contenu du dossier "Courrier indésirable" ou "Spam" de votre logiciel de courrier électronique.

Cordialement

L'équipe FlyAndGo