Skip to main content

Moscou Cathedrale de Saint Basil

La renégociation et la libéralisation des droits de trafic aérien entre la France et la Russie a eu un effet immédiat : plusieurs compagnies aériennes ont d’ores et déjà annoncé leur arrivée ou l’accroissement de leur offre entre les deux pays. C’est particulièrement sensible dans notre Grand Sud : au départ de Nice, les vols sur la Russie (Moscou et Saint-Pétersbourg) vont passer à 39 fréquences par semaine (soit plus de 5 vols par jour !) contre 28 l’été dernier ; à Marseille, la compagnie française Aigle Azur lancera deux vols hebdomadaires sur Moscou dès le 27 mars et elle sera rejointe par Aeroflot à partir du 1er juin avec 5 fréquences par semaine ; à Montpellier, c’est Ural Airlines (4ème compagnie aérienne de Russie) qui proposera trois vols par semaine sur Moscou du 2 juin au 25 octobre ; à Bordeaux, c’est également Ural Airlines qui lancera le 1er juin une ligne directe sur Moscou avec 3 vols par semaine.

Pour Dominique Thillaud, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, on a ici « la preuve qu’aussitôt que des droits de trafic sont ouverts, nous pouvons développer l’attractivité et le dynamisme économique des territoires, proposer aux voyageurs d’affaires ou de tourisme une alternative qualitative aux hubs, en même temps qu’une bouffée d’air à un ciel nord-européen saturé ».

Le développement des vols internationaux est l’un des axes stratégiques des aéroports régionaux français. Ainsi, pour Philippe Bernand, président du directoire d’Aéroport Marseile Provence, l’arrivée d’Aeroflot « s’inscrit dans notre volonté de proposer toujours plus de destinations directes et d’être relié aux grands hubs internationaux ».

Les aéroports se félicitent aussi de l’impact que ces liaisons aériennes auront pour la fréquentation touristique, le développement économique et la notoriété internationale de nos régions, comme le souligne Julien Boullay, directeur commercial et marketing de l’Aéroport Marseille Provence, qui rappelle que « la stratégie de développement des liens touristiques et économiques entre Marseille et Moscou est portée par l’ensemble des acteurs du territoire, parmi lesquels la ville de Marseille, la Métropole Aix Marseille Provence et la Région Sud ».

Le détail des vols au départ de Bordeaux, Marseille, Montpellier et Nice

Au départ de Bordeaux-Mérignac :

  • Trois vols par semaine sur Moscou-Domodedovo (lundi, jeudi et samedi) avec Ural Airlines à partir du 1er juin.

Au départ de Marseille-Provence :

  • Deux vols par semaine sur Moscou-Domodedovo (jeudi et dimanche) avec Aigle Azur à partir du 27 mars.
  • Cinq vols par semaine sur Moscou-Sheremetyevo (lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche) avec Aeroflot à partir du 1er juin.

Au départ de Montpellier-Méditerranée :

  • Trois vols par semaine sur Moscou-Domodedovo avec Ural Airlines (mercredi, vendredi et dimanche) à partir du 2 juin.

Au départ de Nice-Côte d’Azur :

  • Vols quotidiens sur Moscou-Sheremetyevo avec Aeroflot.
  • Vols quotidiens sur Moscou-Vnukovo avec Aeroflot.
  • Deux vols par semaine sur Moscou-Joukovski avec Ural Airlines (mardi et jeudi) à partir du 1er mai.
  • Cinq à six vols par semaine sur Moscou-Domodedovo avec S7 Airlines à partir du 28 avril.
  • Deux vols par semaine sur Saint-Pétersbourg avec Aeroflot (jeudi et dimanche).
  • Deux vols par semaine sur Saint-Pétersbourg avec S7 à partir du 28 avril.

Quatre compagnies aériennes mobilisées

Aeroflot A320 roulage

Aeroflot est toujours la première compagnie aérienne russe : 248 avions, 32,8 millions de passagers (chiffre 2017) et près de 150 destinations dans 52 pays. Son hub de Moscou-Sheremetyevo offre de bonnes correspondances sur Saint-Pétersbourg et aussi sur des destinations long-courriers d’Aeroflot, telles que Dehli, Pékin, Séoul ou Shanghai.

Aigle Azur fuselage

Aigle Azur est une compagnie française qui assure déjà des vols sur Moscou (et bientôt sur Kiev) au départ de Paris. Ses vols Marseille – Moscou seront effectués en Airbus A320 bi-classe (12 sièges en Affaires, 168 sièges en Eco). Aller simple à partir de 129 € TTC.

S7 Airlines en route

S7 Airlines est une compagnie russe basée sur les aéroports de Novossibirsk-Tolmachevo (Sibérie) et de Moscou-Domodedovo. Elle est membre de l’alliance oneworld et exploite 80 avions (Airbus, Boeing et Embraer). Son réseau comprend la Russie, la CEI (Communauté des états indépendants), l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est et l’Asie-Pacifique.

Ural Airlines A320 roulage

Ural Airlines est une compagnie russe dotée d’une flotte de 47 Airbus de la famille A320 (7 A319, 24 A320 et 16 A321). Elle a transporté 9 millions de passagers l’an dernier (+ 13 % par rapport à 2017) et se classe au 4ème rang des compagnies aériennes russes. Basée sur les aéroports de Moscou-Domodevodo et d’Ekaterinburg-Koltsovo, elle dessert quelque 250 destinations.

Photos © DR

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Buffer
Print
Email