Skip to main content

Meeting Francazal Gay

L’association Des Étoiles et des Ailes organisera son deuxième meeting aérien le dimanche 25 septembre sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse Francazal. Un événement que nous présente Catherine Gay, la présidente de l’association. Catherine Gay est aussi la directrice Stratégie & Développement d’Aéroport Toulouse-Blagnac.

Avant de parler du meeting du 25 septembre, quelques mots sur l’origine de votre association. Tout a débuté en 2010 ?

Oui, il s’agissait d’anticiper l’ouverture du musée Aeroscopia à Blagnac, d’en donner en quelque sorte une préfiguration. Nous avons organisé la première édition de notre festival avec le soutien du maire Bernard Keller et dans un esprit de diffusion d’une culture à la fois artistique et scientifique autour de l’aéronautique et du spatial. Après cette première édition à Odyssud, nous nous sommes élargis en 2011 à l’aérogare d’aviation d’affaires de Blagnac, ce qui a permis au public de voir et même de toucher les avions. Et c’est en 2012 que Des Étoiles et des Ailes s’est déplacé à la Cité de l’espace pour avoir des équipements à la hauteur de l’ampleur que le festival avait prise : près de 20 000 personnes sur quatre jours (journées grand public et journées pour les scolaires), avec toujours nos animations, nos projections de films, nos conférences, notre salon du livre et de la bande dessinée, les Trophées de l’aéronautique, etc.

Meeting Francazal affiche

Le festival Des Étoiles et des Ailes a évidemment son public et toute sa légitimité à Toulouse. En 2014, vous avez ajouté un meeting aérien. Succès immédiat ?

35 000 visiteurs ! Un immense succès, bien au-delà de nos prévisions ! Reconnaissons même que nous avons été un peu débordés, que nos capacités d’accueil n’étaient pas dimensionnées pour un tel enthousiasme. Mais nous ne nous laisserons pas surprendre une deuxième fois : pour l’édition du 25 septembre 2016, nous mobilisons 500 bénévoles et nous serons prêts à accueillir 60 000 visiteurs, toujours à Toulouse-Francazal, en partenariat avec SNC Lavalin, qui est le gestionnaire de cet aéroport, et avec le Premier Régiment de Train Parachutiste de Cugnaux.

Meeting Francazal Catalina

Vous êtes particulièrement fière du programme de ce deuxième meeting aérien Des Étoiles et des Ailes ?

Je crois que ce sera l’un des plus grands meetings aériens de l’hexagone, avec des avions de légende d’hier et d’aujourd’hui, venus des quatre coins de l’Europe : Catalina, DC3, Bréguet XIV, PT 22, Chipmunk… ATR et Airbus seront aussi présents, il y aura l’ATR72-600, l’A400 M, le Beluga… Plusieurs patrouilles seront également de la fête dont notre fleuron national, la Patrouille de France qui sera accompagnée par Cartouche Doré, l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air. Je tiens aussi à souligner la participation de deux femmes vraiment exceptionnelles : Catherine Maunoury, double championne du monde de voltige, à bord de son Extra 300, et Dorine Bourneton, l’unique pilote-voltigeuse paraplégique, à bord d’un Cap10. Ce sera vraiment un rendez-vous exceptionnel, durant lequel le public découvrira les plus beaux, les plus grands, les plus mythiques des appareils militaires et civils, et les pilotes qui les font s’exprimer dans le ciel avec brio !

Meeting Francazal Cartouche

Les tarifs : Plein tarif : 10 €, gratuit pour les moins de 10 ans. Tarif groupe : 8 €.

www.meeting.desetoilesetdesailes.com

Portrait Catherine Gay © ATB

Affiche du meeting réalisée par Bernard Cadène

Photos Catalina et Cartouche Doré © Spotair

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Ce site utilise Akismet pour filtrer les commentaires indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

5 Partages
Tweetez
Partagez5
Partagez
Buffer
Print